Vous êtes probablement au courant du fait que c'est le jeu de la rentrée, que vous y ayez joué ou pas encore. Black Myth Wukong est un carton international depuis sa sortie le 20 août dernier, avec un lancement qui a explosé de nombreux records. Une sortie d'ailleurs uniquement sur PC et PS5, mais qui aurait dû à la base aussi sortir sur Xbox Series.
La raison du retrait de Xbox avant la sortie est jusqu'à maintenant "due à un problème technique, une fuite de mémoire, sur laquelle Microsoft travaille afin de garantir la sortie du jeu sur Xbox au plus vite". Mais de nombreux sons de cloche sont en train de retentir à propos de ces déclarations, et certains déclarent même qu'en réalité, Sony aurait payé un contrat d'exclusivité sur le jeu, comme ils l'ont fait cette année par exemple avec Stellar Blade ou FF7 Rebirth.
Sony aurait payé un deal d'exclusivité pour Black Myth Wukong ?
C'est en tout cas ce que laisse entendre Paul Tassi, un journaliste pour Forbes.
D'après lui, et en ne citant aucune source, Sony aurait signé un contrat d'exclusivité pour Black Myth Wukong, et le jeu n'aurait pas été repoussé sur Xbox Series à cause d'un problème technique.
Une nouvelle information donc, à laquelle s'est rattachée d'autres médias comme IGN, mais que d'autres insiders majeurs du milieu continuent de réfuter.
"Sony n'aurait payé que pour aider le portage du jeu sur PS5"
De l'autre côté du tribunal, nous avons d'autres insiders comme Shpeshal_Nick, co-fondateur de XboxEra ou encore le réputé Jeff Grubb qui vise juste l'énorme majorité du temps, qui déclarent que cette rumeur d'exclusivité est fausse, et qu'en réalité, Sony aurait simplement payé Game Science, le studio derrière Black Myth Wukong, pour les aider à terminer le portage du jeu sur PS5 dans les temps.
Grubb a déclaré que malgré le flou autour de cette situation dont lui non plus ne sait pas réellement le vrai du faux, la seule chose dont il est certain est que Sony n'a pas payé pour un contrat d'exclusivité pour Black Myth Wukong. Que Sony ait effectivement payé pour aider le portage PS5, dont l'écrasante majorité de la clientèle chinoise possède un exemplaire par rapport à la console de Microsoft et faciliter la sortie du jeu, peut-être. Mais pas d'exclusivité.
De plus, dès que Sony signe une exclusivité, pensons à Stellar Blade, FF7R, Rise of the Ronin et bien d'autres, ils le déclarent généralement fièrement, haut et fort, présentant les jeux dans leurs showcases. Or, Black Myth Wukong n'a pas eu ce traitement de faveur par Sony.
Le jeu de Game Science est donc toujours au cœur de polémiques concernant son absence actuelle sur Xbox, et personne ne sait réellement pourquoi au vu des différents sons de cloche. Une chose est sûre, le jeu continue de cartonner sur PS5 et PC, où des millions de joueurs continuent de jouer paisiblement et profitent de la récente mise à jour du jeu, qui vient apporter quelques correctifs et améliorations de performances.