Annoncé en grandes pompes lors du PlayStation Showcase de mai 2023, ce jeu marquait les débuts de Square Enix dans le monde des jeux de tir multijoueurs à la troisième personne. Malgré le fait que le jeu s'inspire du succès de Nintendo Splatoon, ce jeu-service peine à convaincre le public. Malgré un accès « gratuit » via le PS Plus Essential dès sa sortie en février, les joueurs ne semblent pas spécialement s'y intéresser, une situation de l'éditeur espère changer en annonçant son passage en free-to-play.
Dernière tentative avant l'abandon ?
Pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce jeu, il s'agit bien évidemment de Foamstars. Dans ce jeu de tir compétitif, votre but est de recouvrir un maximum de terrain avec votre mousse, et de mieux contrôler le terrain que vos adversaires afin de réussir à les mettre K.O. Une fois 7 K.O. réussis par une équipe, une star apparaît dans l'équipe adverse, et il faut la mettre K.O. pour remporter la partie. Bien que le jeu soit (de l'aveu de Square Enix eux-mêmes) très inspiré de Splatoon, il reste suffisamment différent pour se démarquer.
Alors que Sony et Square Enix semblaient plutôt confiants lors de la sortie du jeu, ce dernier a plutôt fait un flop et n'a pas convaincu les joueurs. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
- le jeu peut vite devenir confus avec toutes les bulles qui se mélangent à l'écran
- son modèle économique est très agressif.
Il est de notoriété publique que Square Enix cherche à créer son jeu service à succès, mais Foamstar cochait vraiment toutes les cases du marketing agressif (jeu payant si non récupéré lors de son passage gratuit dans le PS Store, skins à acheter dans une boutique [dont certains disponibles que pour une durée limitée, et certaines icônes vendues en boutique ont été générées par IA], Battle Pass, abonnement obligatoire au PS Plus pour jouer en ligne..). Cerise sur le gâteau, il fallait des gemmes pour améliorer les persos, gemmes dont les améliorations et la rareté sont aléatoires, ce qui fait qu'il fallait farmer des heures pour optimiser un perso. Heureusement, ces gemmes ne s'achetaient pas en boutique au lancement du jeu, et n'étaient obtenables qu'en jouant au jeu (cela a peut être évolué depuis).
Le jeu passera en free-to-play dès le 4 octobre 2024. Ceux qui l'ont précédemment acheté recevront 12 variantes de couleur pour des skins de bestioles à bulles, 1 skin exclusif pour leur planche de glisse et un titre héritage. Niveau contenu, Foamstar reste un jeu service qui essaie de ne pas trop prendre ses joueurs pour des dindons. Chaque nouvelle saison propose soit de nouvelles cartes où s'affronter, soit un nouveau perso, soit un ou des nouveau(x) mode(s) de jeu (pas forcément les 3 à chaque saison). Si les devs ont réussi à rendre le jeu un peu plus lisible, et que dernier ne donne plus l'impression de vouloir nous faire les poches en permanence, alors peut être que cela suffira à le sauver.