Elden Ring a tellement plu aux joueurs qu'un DLC était probablement tout ce qu'ils espéraient de plus pour prolonger l'aventure. FromSoftware a entendu l'appel et voilà que Shadow of the Erdtree est venu les libérer de l'attente d'une suite. Payante et proposant une durée de vie d'une bonne trentaine d'heures supplémentaires, l'extension ajoute de nouveaux boss, un scénario inédit, une map toute neuve mais surtout de nombreux objets intéressants pour rafraîchir le gameplay. Pourtant, le DLC a encore un sérieux problème avec le butin...
Beaucoup trop de nouveaux objets ?
Avec des dizaines de nouveaux objets à collecter (munitions, matériaux, améliorations) mais aussi une centaine de nouvelles armes à trouver, Shadow of the Erdtree offre une incroyable variété à expérimenter. Mais malgré tout le butin intéressant disponible, la réalité à laquelle on est confronté lorsqu'on explore le Royaume des Ombres donne une impression très différente de son contenu.
En fait, certains joueurs estiment qu'il y a au final beaucoup trop de choses à ramasser, notamment les pierres de forge. Cette surabondance de loot nuit clairement au gameplay avec des ennemis qui en laissent tomber une multitude, et d'autres éparpillées dans le royaume sous forme de butin délibérément placé. Cela donne l'impression qu'il s'agit de l'un des types de butin les plus courants, si ce n'est le plus courant, dans tout le DLC, ce qui entraîne une forme inhabituelle de frustration. Aussi utiles que soient les matériaux d'amélioration des armes, il est facile de se lasser de les trouver dans Shadow of the Erdtree...
Pourquoi c'est un problème ?
Fondamentalement, le problème de trouver autant de pierres de forge, malgré leur utilité, est la répétition pure et simple. Les pierres de forge sont déjà relativement faciles à trouver dans le jeu de base d'Elden Ring mais le DLC dépasse de loin ce niveau de banalité. Il est possible de trouver non seulement des pierres de forge individuelles, mais aussi des paquets entiers, ce qui permet à un joueur d'augmenter rapidement sa collection de pierres de différents rangs. Mais en même temps, il faut savoir que ce butin remplace d'autres objets qui pourraient être tout aussi utiles, si ce n'est plus.
Bien sûr, il est probable que cette abondance soit spécifiquement liée au grand nombre de nouvelles armes ajoutées dans le DLC. Tout cela peut facilement devenir superflue si l'on ne se consacre pas à l'amélioration de chacune des armes de son arsenal.
En conclusion, trouver constamment des matériaux d'amélioration rend le butin de Shadow Of The Erdtree moins intéressant pour les joueurs. En tant que tel, le grand nombre de matériaux d'amélioration dans Shadow of the Erdtree n'a pas beaucoup de valeur pratique, si ce n'est de rappeler constamment aux gens qu'il est possible d'améliorer toutes les nouvelles armes qu'ils possèdent.