Si vous vouliez résoudre certains secrets que vous pouviez rencontrer dans Cyberpunk 2077 ou The Witcher 3, il fallait s'accrocher. Bien trop complexes, il fallait passer soit par des guides, soit suivre l'évolution de leur résolution via différentes communautés dédiées.
Et ce processus était bien dans la tête de leurs développeurs de chez CD Projekt Red. Le studio polonais a expliqué la raison du développement de l'un de leurs plus gros secrets en particulier, et ils sont plutôt satisfaits de leur affaire.
Une satisfaction sans autre pareil
Dans le podcast brésilien Flow Games, l'un des leaders de la désormais franchise Cyberpunk, Pawel Sasko, a expliqué que certains secrets présents dans les jeux de CD Projekt Red sont si bien cachés qu'il a fallu des années aux joueurs pour les trouver.
Le plus marquant d'entre eux récemment, l'affaire FF:06:B5 dans Cyberpunk 2077 en est le parfait exemple. Un secret si tiré par les cheveux qui est parti d'un bug à la sortie et qui au final est devenu l'un des easter eggs les plus dingues une fois ajouté par le studio dans le jeu dans la version 2.0 du jeu.
Le secret a eu à lui seul tout un subreddit dédié qui a ramené plus de 38.000 joueurs bien décidés à résoudre cette énigme, chose qui a été faite après des mois d'enquête et de tirages de cheveux. Sasko a expliqué que le secret était en effet "si complexe que vous ne pouviez pas le résoudre par vous-même". Il a été designé dans le but d'être "incroyablement difficile à résoudre, et que tout le monde profite de la récompense une fois le secret résolu".
Il explique ensuite que pour le studio voir tous ces différents joueurs travailler ensemble pour résoudre l'énigme est est une vraie source de satisfaction et que ces secrets sont vraiment créés dans ce but d'amener tous les joueurs à travailler ensemble sur un même sujet.
Créer des secrets absolument dingues devrait donc continuer d'arriver à l'avenir dans les jeux du studio, puisque ce secret FF:06:B5 demandait déjà de trouver des indices dans plusieurs différents jeux du studio comme The Witcher 3, et la cinématique obtenue en récompense laisse penser que le mystère n'est pas fini...
Affaire à suivre dans la suite de Cyberpunk 2077 et The Witcher 4 ?
Cyberpunk 2 ou "Project Orion" comme tel est son nom à l'heure actuelle, est en cours de développement chez CD Projekt Red ainsi que The Witcher 4, ou "Project Polaris". On sait que ces jeux sont les prochains blockbusters du studio polonais et il se pourrait bien que de nouveaux secrets dingues du genre soit à nouveau présents dans ces jeux à venir.
Bien qu'on ne devrait pas avoir de leurs nouvelles avant un bon bout de temps, on a déjà hâte de partir à la chasse aux secrets du prochain jeu du studio pendant plusieurs mois, puisque la résolution de l'énigme FF:06:B5 laisse bien penser que le studio continuera de laisser des messages cryptiques dans ses futurs chefs-d'œuvre...