Faire un classement des boss les plus pénibles sur Elden Ring Shadow of the Erdtree a peut-être encore moins de sens que la plupart des tier lists de personnages ou d'armes. Tout simplement parce que l'intensité de ces combats va dépendre de votre propre playstyle, et de vos builds du moment.
Néanmoins, la plupart des joueurs et joueuses du DLC s'accordent pour dire qu'il y a des ennemis bien plus coriaces que d'autres ! Ainsi, Messmer l'Empaleur et Radahn, futur consort ont très vite été évoqués comme les boss les plus durs de toute la franchise Elden Ring ( et certainement de tous les jeux Souls). Pourtant, une très récente publication Reddit a rouvert le débat a présentant Senessax le dragon ancien comme l'ennemi le plus "problématique" de tout le DLC. Pas forcément en terme de difficulté brute, mais bien plutôt de pénibilité.
Un combat pas très confortable
Les fans inconditionnels de Elden Ring peuvent pardonner à FromSoftware des combats atrocement difficiles. Mais ils sont bien plus rancuniers dès qu'il s'agit de duels contre des boss qui sont à la fois longs et pénibles. Pas de bol pour ce pauvre Senessax : le dragon ancestral coche toutes les cases du combat qui fait grincer des dents... C'est sur Reddit que les joueurs ont asséné au dragon ses quatre vérités.
Senessax est en effet la caricature du boss prise de tête. Le battre est à la portée de tous, mais nécessite l'utilisation répétée de "patterns" simpliste, pas franchement à la hauteur d'un jeu comme Elden Ring. Il suffira en effet de le canarder de loin ou alors de lui foncer dans les pattes de manière répétée pour qu'il tombe. Toute autre stratégie se révélant particulièrement douloureuse à cause de ses AOE électriques qui sont dupliquées dans l'eau du lac.
Un boss qui sonne comme un archaïsme
Le parallèle est de circonstance : le combat contre Senessax semble tout droit sorti du passé. Comme le soulignent les fans pour appuyer le propos du redditeur, il s'agit d'un boss mal conçu, avec un modèle trop volumineux pour être pertinent. Une fois que vous virevoltez autour de lui, Senessax parait maladroit et pataud. Du point de vue joueur, on a aussi la très désagréable impression de ne distinguer qu'une infime partie de la bête attaquée et , en un mot, de combattre une paire de pattes plutôt qu'un dragon.
C'est d'ailleurs un énième combat contre un dragon, alors que l'univers regorge d'idées de bastons plus originales. Et pour bien pousser l'ennui à son paroxysme, celui-ci présente une quantité de PV absolument obscène.