Dans la continuité directe d'Elden Ring, Shadow of the Erdtree est un DLC de grande qualité. Le prolongement du jeu de FromSoftware n'a cristallisé que très peu de mécontentement, alors même qu'il fallait tenir la comparaison avec un jeu de base qui est dès sa sortie devenu un monument de l'action RPG. Toutefois, le DLC n'est pas exempt de défauts. Loin de là ! Ces 6 features sont d'ailleurs bien moins satisfaisantes que leurs alter ego sur le jeu de base...
1 - Overdose de dragons
Malgré une durée de vie logiquement plus maigre, Shadow of the Erdtree concentre un nombre ahurissant de combats contre des Dragons. Dragons des flammes spectrales, Dragons du Pic déchiqueté, Dragon de Magma, et pour finir Bayle l'Effroyable. Ca en fait du reptile à massacrer... Dommage, car les duels contre les êtres draconiques perdent alors de leur intensité tant ils sont fréquents.
2 - On se sent à l'étroit
Ce qui a en partie façonné la qualité de Elden Ring, c'est la grandeur de ses donjons Legacy. Leyndell ou encore Stormveil se caractérisent par des dimensions hors-normes. Les deux donjons majeurs sont truffés de secrets et de passages secrets. Beaucoup de fans estiment que Shadow of the Erdtree a failli dans la reproduction de donjons de cette envergure.
3 - Des ennemis trop localisés
Dans Elden Ring, le sentiment d'être sans cesse en danger provenait de l'errance d'un grand nombre de monstres et de boss mineurs. Vous n'étiez pour ainsi dire en sécurité nulle part, et certains ennemis vous prenaient presque par surprise, par moments !
Dans le DLC, il est clair que la cartographie des ennemis est bien plus téléphonée. Ceux-ci logent dans des coins bien circonscrits de la map.
4 - Traversée du désert
Elden Ring et Shadow of the Erdtree partagent un point commun : l'immensité de leurs zones explorables respectives. Rien à dire de ce côté là, le DLC répond bien au jeu de base, avec un vaste monde à découvrir. Le seul problème, c'est que la map du DLC est d'une troublante vacuité. Peu d'ennemis significatifs, des détours sans intérêts et des espaces qui mettent en exergue une vaine tentative de meublage de la part de FromSoftware.
5 - Une progression moins bien amenée
C'est dommage, car avec Shadow of the Erdtree se dessinait un mécanisme de progression bien pensé. Sur le papier, vous pouvez entrer dans le DLC peu importe votre niveau sur Elden Ring (tant que vous parvenez à battre Mogh). Ce n'est qu'une fois dans ledit DLC que vous pouvez amasser des fragments pour vous renforcer contre les ennemis spécifiques de l'extension. Cela permet donc de lisser la progression de tout le monde, et de mettre les joueurs sur un pied d'égalité en amont du DLC. Exit donc les joueurs et joueuses "surpréparés" qui auraient roulé sur les nouveaux contenus en moins de deux.
Le hic, c'est qu'il suffit dans Shadow of the Erdtree d'amasser des fragments pour immédiatement se hisser au niveau des boss problématiques. Alors que le jeu originel montre une progression plus "naturelle", avec des joueurs qui se sentent moins tributaires d'items spécifiques pour triompher.
6 - Un boss littéralement infaisable (ou presque)
Que les boss du DLC soient complexes, soit. C'est d'ailleurs presque une tradition pour FromSoftware. Mais le studio a sans doute poussé le bouchon un peu loin avec Messmer, ou même Radahn. Ces boss nécessitent rien de moins qu'un gameplay rigoureusement parfait sur plusieurs minutes.
Alors oui, battre des boss complexes rend aussi le jeu très gratifiant, mais il y a tout de même là de quoi frustrer les profanes pour toujours.