Le catalogue de sorts de Baldur's Gate 3 est immense, et en dépit des efforts de Larian pour équilibrer les grimoires, certaines compétences prennent immanquablement la poussière. Tous les sorts du jeu ne sauraient en effet être aussi populaires que la Boule de feu, et c'est le cas notamment de cette bonne vieille Immobilisation de personne (rien que le nom de la compétence donne envie de piquer un petit somme). Ce sort pouvant être acquis par plusieurs classes comme le Barde, le Druide ou le Clerc, permet pourtant d'empêcher totalement un ennemi d'agir et de se déplacer. Seul bémol : il fonctionne uniquement sur les humanoïdes. Face à une telle limitation de son utilisation, d'innombrables fans ont préféré remiser ce sort au placard. Mais si seulement ils avaient su...
Le sort qui dort dans votre grimoire
Immobilisation de personne n'est pas un sort que vous allez dégainer à chaque combat. Loin de là. Et il est vrai que durant tout le premier acte, son usage est extrêmement occasionnel. C'est d'ailleurs tout l'objet d'une publication Reddit qui a fait grand bruit au sein de la communauté Baldur's Gate 3.
Appuyé par plusieurs centaines de joueurs et de joueuses, un fan explique en effet qu'Immobilisation de personne n'est que très peu utile durant tout l'Acte 1, car il ne peut affecter que des gobelins et quelques chefs humanoïdes. En sachant cela, pas évident de partir sur ce sort alors que d'autres, bien plus attractifs, nous tendent les bras.
Tout vient à point à qui sait attendre
On ne juge pas un livre à sa couverture, et on ne devrait pas non plus juger un sort à son usage dans l'unique Acte 1 ! Il s'avère qu'Immobilisation de personne est un sort qui monte en gamme au fil de votre aventure sur Baldur's Gate 3. Et ce pour une raison simple : le nombre d'humanoïdes problématiques croisés en cours de route ne fait que grimper au fil de votre périple. Githyankis, Drows... Ce sort voit ses victimes potentielles augmenter drastiquement en Acte 3. Et sur ce même post Reddit, beaucoup de fans sont donc montés au créneau pour défendre ce sort "secrètement OP".