Pour permettre aux amateurs de mods de créer dans le cadre de Starfield, les équipes de Bethesda ont mis en place un kit de création (Creation Kit). Ce système reste controversé auprès des joueurs et des créateurs de mods car il est n'est pas tout à fait optimal, et cette dernière modification ne risque pas d'arranger les choses !
La dernière modification du Creation Kit de Starfield
Un correctif pour Starfield apporte une variété de corrections de bugs et d'ajustements centrés sur les Créations, tout en introduisant un changement controversé au Kit de Création, qui empêche les créateurs de mods de télécharger des Créations contenant des fichiers ini modifiés. Il s'agit de fichiers de configuration qui déterminent et stockent les valeurs, les paramètres et les règles d'une production. Ils sont généralement assez faciles d'accès sur PC, permettant aux joueurs de modifier eux-mêmes ces valeurs dans un simple fichier texte afin d'affiner leur expérience de jeu.
Les mods améliorant les performances de Starfield et d'autres jeux de Bethesda ont tendance à utiliser des valeurs de fichier ini modifiées pour ajuster les paramètres graphiques. Malheureusement, s'ils sont mal manipulés, ils peuvent totalement casser le jeu, en particulier sur consoles où ils sont utilisés pour obtenir des paramètres Ultra.
Pourquoi cette interdiction ?
Bethesda aurait donc décidé d'empêcher les futurs mods de contenir des fichiers ini modifiés au nom de la stabilité générale du jeu lui-même. Citant un bug lié à la corruption de l'audio sur Xbox, Bethesda a justifié cette modification concernant les fichiers ini sur le réseau social X (Twitter). Même si les mods disponibles dans le Creation Kit ne devraient pas être considérés comme "dangereux" de manière significative, il semble que Bethesda ait apporté ce changement considérable aux futures Creations afin de minimiser le risque que les fichiers de sauvegarde, ou le jeu lui-même, ne soient endommagés par des mods trop complexes.
De nombreux fans estiment que les développeurs de Starfield devraient reconsidérer sa façon d'aborder ce problème. Pour faire en sorte que les joueurs ne risquent pas leur partie sans le savoir, beaucoup de joueurs suggèrent que les mods contenant des fichiers ini modifiés devraient contenir un message les avertissant des risques potentiels avant d'être téléchargés, plutôt que de bannir complètement ces mods. En attendant, les équipes de Bethesda semblent étudier toutes les possibilités !