Baldur’s Gate 3 propose à ses joueurs une vaste expérience dans l’univers de Donjons & Dragons. Ils peuvent prendre part à une véritable épopée en trois actes, qui leur permet de rencontrer des personnages passionnants, et de faire face à des ennemis redoutables aux côtés de leur équipe. Le grand antagoniste de cet opus, c’est le cerveau vénérable, qui grâce à des Illithid arrive à prendre le contrôle des esprits des habitants des Royaumes Oubliés. Nul ne sait quelle sera la suite pour la saga, mais les fans de D&D souhaiteraient bien y apercevoir ce célébrissime méchant !
L’apparition d’un célébrissime méchant dans Baldur’s Gate 4
Si vous vous êtes intéressés de près ou de loin à Donjons & Dragons, vous avez sans aucun doute entendu parler du terrible Vecna. Il est le dieu des secrets maléfiques, qui s’infiltre dans l’esprit de ses proies et les plonge dans des cauchemars sans fin. Depuis quelques années, la liche devenue dieu maitre fait parler d’elle, notamment via des productions comme Critical Role ou encore Stranger Things, série Netflix dans laquelle il est le principal antagoniste. Mais alors, pourquoi n’est-il pas encore apparu dans les opus de Baldur’s Gate ? Serait-ce car les directeurs de la licence gardent le meilleur pour la fin, pour finir en beauté avec le méchant le plus apprécié (et le plus destructeur) de la communauté ?
Il serait tout naturel qu’il apparaisse à un moment de l’aventure Baldur’s Gate, car Vecna fait partie intégrante des racines et de l'histoire de D&D, et il continuera de l'être. En effet, son nom est une anagramme de Jack Vance, un auteur de fantasy qui a inspiré le système magique de D&D, tandis que la Main et l'Œil de Vecna ont été inspirés par la Main de Kwll et l'Œil de Rhynn des œuvres de Michael Moorcock. Son influence est destructrice, et il peut totalement causer autant, voire bien plus, de dégâts que le cerveau vénérable de BG3.
Que sait-on du futur de Baldur’s Gate ?
Pour l’instant, on ne sait rien de l’avenir de la licence, à part qu’elle ne sera pas développée par les talentueux studios Larian, qui ont passé six longues années à peaufiner Baldur’s Gate 3 pour qu’il soit couronné jeu de l’année 2023. Le fondateur des studios belges, Swen Vincke, a annoncé la nouvelle lors d'une présentation à la Game Developers Conference.
Les équipes de Hasbro ont de même tenu à rassurer la communauté, en déclarant que l’aventure Baldur’s Gate était encore loin d’être terminée, et qu’il y aurait sans aucun doute un quatrième opus. Nous n’avons, à l’heure actuelle, pas plus d’informations sur ce prochain jeu, sur son intrigue, ou encore ses protagonistes. Une chose est sûre, l’arrivée de Vecna serait plus que bienvenue ! Qui sait, peut-être que les prochains développeurs de la franchise écouteront les demandes de la communauté ?