Il n'y a pas que dans les films que les réalisateurs gardent pour eux de fameuses scènes coupées, qui sont retirées de la mouture finale au dernier moment pour ne jamais tomber sous les yeux des spectateurs ! Les blockbusters vidéoludiques sont eux aussi concernés par ce processus, qui a pour but avoué de rendre la version finale la plus parfaite possible.
Et comme l'ont démontré les YouTubeurs XLetalis et Glassfish dans une vidéo édifiante, la version définitive de The Witcher 3 Wild Hunt a belle et bien été tronquée puisque les développeurs ont décidé de ne pas y inclure une scène de fin, qui nous en apprend pourtant beaucoup sur le personnage de Yennefer. Les deux créateurs de contenus sont parvenus à restaurer ladite cinématique, qui est donc disponible pour la première fois, près de dix ans après la sortie du titre.
Une scène déterrée, une décennie plus tard
Beaucoup de fans se sont immédiatement demandé comment des YouTubeurs ont pu retrouvé une version intacte des scènes coupées du jeu. La clé réside dans l'outil de modding officiel délivré pour The Witcher 3, baptisé REDkit. En explorant les données, les deux créateurs de contenus sont donc parvenus à extraire et à restaurer l'ensemble des cinématiques qui sont absentes de la version commune du jeu.
Le fin mot sur La Loge des Magiciennes et Yennefer !
Les développeurs avaient donc préféré garder une grande dimension de mystère sur la fin du jeu, notamment pour ce qui est du sort réservé à la Loge des magiciennes. Les équipes de CD Projekt étaient sans doute convaincues qu'il valait alors mieux laisser l'imagination des fans se perdre en conjectures.
Seulement voilà : dix ans plus tard, la fin officielle est donc restaurée intégralement ! Et celle-ci n'est pas une fin alternative sans conséquence. On y apprend notamment que Yennefer finit par trahir la Loge des magiciennes après avoir découvert la position de Ciri. Plusieurs options s'offrent à vous dans cette scène coupée pour traduire la réaction de Geralt, mais elles ont toutes plus ou moins la même finalité : le sorceleur est très déçu du choix de Yennefer !