Après le succès mitigé de Modern Warfare III (les joueurs lui reprochant notamment d'être plus une extension de Modern Warfare II qu'un jeu à part entière), les fans attendent avec impatience le nouveau jeu que Treyarch à la franchise : Black Ops 6. Cela peut sembler bizarre pour une licence qui sort un nouvel opus chaque année, mais ce Black Ops 6 pourrait bien être déterminant pour le futur de la licence. Pour cela, Treyarch a décidé d'écouter les joueurs en ramenant certaines mécaniques ayant grandement contribué au succès de la licence.
Pourquoi Black Ops 6 est si important pour la licence Call of Duty ?
Attention : dans le paragraphe, nous allons survoler l'histoire des jeux en la simplifiant énormément pour donner un peu de contexte. Gardez en tête que si ce résumé n'est pas faux, il reste incomplet et passe sous silence de nombreux détails et anecdotes.
Call of Duty est à l'origine une licence créée par Infinity Ward, un studio fondé par des développeurs qui avaient déjà révolutionné le genre avec la licence Medal of Honor. Le succès de Call of Duty enterre leur licence précédente, et ils attirent très vite l'attention d'Activision qui les rachète. C'est le début des problèmes pour le studio, qui voit son bébé (CoD) être jeté en pâture à des studios moins talentueux, dans le but de sortir un jeu chaque année. Seulement la qualité des autres jeux est tellement inférieure à celle des productions Infinity Ward que même les joueurs finissent par s'en rendre compte. Il serait alors tentant de penser que les joueurs vont faire le seul truc intelligent à faire, et n'acheter que les jeux Infinity Ward. Sauf qu'entre temps, un autre challenger est entré dans l'arène : Treyarch.
Treyarch a très vite récupéré le développement de jeux CoD, et ils sortent leur premier jeu dans cette licence en 2004 (rappel le premier Call of Duty est sorti en 2003). Au début les titres de Treyarch sont au mieux oubliables, et l'histoire du jeu vidéo ne les a pas spécialement retenu. Pendant ce temps, Infinity Ward peaufine les aspects de sa licence, et chacune de leurs nouvelles productions place la barre encore plus haut. C'est en 2008 que Treyarch trouve presque par hasard le moyen de sortir de l'ombre et d'enfin marquer cette licence dans le bon sens du terme, avec l'ajout du mode zombie dans CoD : World at War.
Depuis, on peut dire que Call of Duty a deux studios principaux : Infinity Ward, les créateurs originels dont les productions ne cessent de gagner en qualité, et Treyarch, qui a plus le rôle de celui qui rajoute de la chantilly et une boule de glace vanille sur le fondant au chocolat servi par Infinity Ward. Au niveau du succès commercial, les deux studios se tirent la bourre. Black Ops II est toujours le titre ayant attiré le plus de joueurs en simultané, tandis que le précédent opus de Treyarch (Cold War) est l'opus le plus vendu de l'histoire de la licence. Infinity Ward continue de riposter, et Modern Warfare II a fait le meilleur démarrage de l'histoire de la franchise, tout en étant un succès critique, là où les Black Ops divisent un peu plus*. Autant dire que Treyarch est attendu au tournant pour ce nouvel opus.
*Ces jeux ne sont pas catalogués comme de mauvais jeux pour autant, il s'agit plus de dire que Treyarch fait de très bons jeux et Infinity Ward des masterclass. Bien sûr cette affirmation est extrêmement simplifiée.
Les mécaniques qui feront leur retour dans Black Ops 6
L'un des points les plus connus de la licence CoD sont les killstreak (série meurtrière), qui permettent d'accumuler un certain nombre de points pour débloquer des bonus intéressants. L'exemple le plus parlant est sans doute d'appeler au bombardement de la zone de combat, mais ce n'est que l'une des utilisations possibles de cette mécanique. Historiquement, les killstreaks étaient réinitialisées à la mort du joueur, même si ce dernier n'avait pas utilisé les bonus débloqués. Cette mécanique a été changée dans le premier Cold War, et les killstreaks étaient conservées même en cas de mort. Les joueurs n'ont pas du tout apprécié ce changement, qui ajoutait de la tension et des choix à faire (attendre pour un meilleur bonus ou l'utiliser pour être sûr de ne pas le perdre en cas de mort), et Treyarch l'a compris, décidant de revenir à l'ancien système.
Ils ont également annoncé le retour du mode théâtre, qui permet d'enregistrer ses matchs et de faire un montage de vos plus belles actions que vous pourrez upload sur le net. Le studio a aussi annoncé s'être beaucoup concentré sur le mode zombie, le mode qui leur a donné de la légitimité aux yeux des joueurs. Les annonces à ce sujet étaient plus vagues, il faudra donc patienter jusqu'à la sortie du jeu le 25 octobre pour en savoir plus. Enfin, bien qu'il sorte sur tous les supports (PC, PS5, PS4, xBox Series, xBox One), le jeu sera disponible gratuitement le jour de sa sortie pour tous les détenteurs du Game Pass. C'est un bon coup de comm pour Microsoft, à voir si cela suffira à attirer de nouveaux clients.