C'est la sortie événement de ce mois de juin. Elden Ring s'offre un DLC, qui promet d'être aussi exaltant -et bien plus difficile ! - que la version originale. Les fans ont donc les yeux rivés sur leurs calendriers et guettent avec attention la date du 21 juin 2024, jour où sortira Shadow of the Erdtree. Et si la plupart du temps les éditeurs décident de la fenêtre de lancement des jeux selon des modalités strictement économiques ou parce qu'ils tiennent compte de délais internes, il se pourrait que pour ce DLC, les choses soient un tantinet différentes...
Un Redditeur a fait remarquer que le 20 juin correspondait au Solstice d'été, soit la journée la plus longue de l'année, et celle où le soleil brille le plus longtemps (en théorie...). Et cela pourrait bien être un ester egg à relier à un monument du genre : Dark Souls.
Praise the sun
Et si ce jour solaire comme date de sortie était un hommage au personnage de Solaire d'Astora, qu'on trouve dans Dark Souls ? L'hypothèse peut vous sembler un peu capillotractée, mais sur Reddit, elle a reçu l'approbation de nombreux membres de la communauté.
Solaire d'Astora est un personnage emblématique de la série, connu pour sa bonne humeur et sa phrase culte "Praise the sun".
Il n'est pas si farfelu de le relier au DLC Shadow of the Erdtree, qui repose notamment sur la dualité entre l'ombre et la lumière. Pour Bandai et FromSoftware, glisser un petit clin d'œil à ce personnage lumineux alors que les joueurs s'apprêtent à plonger dans le Royaume des ombres semble plutôt opportun.
Pas d'ombre sans lumière
Et puis même si les créateurs du jeu n'avaient pas pour objectif de focaliser les regards sur Solaire d'Astora, ce choix de date reste vraiment suspect ! Il s'agit du jour le plus long, et c'est celui où nous nous engagerons dans le Royaume des Ombres. Pour certains, il s'agit d'une succulente ironie. Quelques fans qui ne manquent pas d'esprit remarquent même que le jour le plus long est, en creux, celui où les ombres s'étendent le plus...
Certains vont même encore plus loin ! Ce redditeur accuse gentiment Miyazaki d'avoir orchestré le lancement du jeu "au lendemain du jour le plus long de l'année", comme s'il avait voulu titiller au maximum l'impatience des fans.