Depuis sa sortie événement en 2015 et son dernier DLC, Blood and Wine, sorti en mai 2016, The Witcher 3: Wild Hunt est considéré comme l'un des meilleurs RPG et jeux de tous les temps.
Mais il y a 2 semaines, un nouvel outil qui a changé la donne est sorti et a donné aux moddeurs l'occasion de faire encore bien plus qu'ils ne le pouvaient jusqu'à présent : le REDkit. Car en plus de pouvoir modifier et améliorer le jeu comme les joueurs le souhaitent, l'un d'entre eux s'en est servi pour retrouver des fichiers jusqu'à présent inconnus à propos de la fin de l'histoire.
La fin que l'on connait n'était pas celle prévue initialement, et voici celle à laquelle CD Projekt Red avait d'abord pensé.
Une fin différente pour The Witcher 3
L'auteur de la vidéo qui retrace la fin initiale prévue par le studio polonais est glassfish777 qui s'est d'abord posé la question "Qu'arrive t-il à la Loge des Magiciennes à la fin de The Witcher 3 ?". Et en fouillant dans les fichiers originaux du jeu qui ont ensuite été supprimés, il a trouvé bien plus que des réponses, puisque la fin qu'il y a trouvé répond en partie à cette question.
Après avoir vaincu Eredin, au lieu de se faire téléporter en sécurité par Yennefer qui sort de nulle part, Geralt se réveille dans un hôpital de fortune du camp nilfgaardien d'Undvik. Ciri a disparu avec Avallac'h, et Geralt a pour seul but de la retrouver, sous les yeux choqués des médecins qui voient sa capacité à se régénérer.
Il fait alors appel à la Loge des Magiciennes pour la localiser, dont les membres sont emprisonnées par Emhyr après avoir accompli leur mission. Problème pour elles : on découvre que l'amnistie promise par Yennefer était en réalité un mensonge, et seule Triss parvient à s'échapper grâce à un objet procuré via Yennefer.
Pourquoi avoir changé cette fin de The Witcher 3 ?
Ce segment d'une vingtaine de minutes consacré au destin de la Loge des Magiciennes a donc été coupé du jeu à sa sortie officielle, et on pourrait se demander pourquoi. Beaucoup pensent que cette décision a été prise pour maintenir un certain rythme dans le récit, et que ces scènes casseraient le rythme après l'affrontement intense contre Eredin et affecteraient négativement la réception de la fin.
Dans ces ultimes scènes, on retrouve également les funérailles de Crach an Craite, le sort de Cerys ou l'ouverture de la porte entre les mondes qui provoquerait l'arrivée d'Aen Elle. The Witcher 4 serait en tout cas en cours de développement sous le nom de Project: Solaris, et on a hâte de voir ce que réserve CD Projekt Red pour la suite des histoires du Sorceleur.