L'aventure de Baldur's Gate 3 est vaste, et au cours des trois actes de l'intrigue du jeu des studios Larian, les joueurs auront bien des surprises. Ils sont avant-tout maîtres de leur destin, et peuvent choisir la voie de la justice... ou du chaos. Mais bien avant la porte de Baldur, les tours de Hautelune ou même le bosquet des druides, ils prennent part au tutoriel à bord du terrifiant Nautiloïde. Celui-ci serait plus corsé qu'il n'y paraît, car des milliers de joueurs ne l'ont toujours pas terminé !
Des milliers de joueurs n'ont toujours pas échappé au Nautiloïde
Au cours du tutoriel, les aventuriers apprennent que leur personnage a été kidnappé par les terribles flagelleurs mentaux, et que ceux-ci lui ont injecté une larve de contrôle mental, avant d'être attaqués. Cette première phase de jeu leur montre donc comment aborder les combats en tour par tour, ainsi que les différents contrôles du jeu. Les joueurs font également la rencontre de Lae'zel et de Ombrecoeur, et les premiers choix de relation s'imposent alors à eux : être réticent ou choisir de s'allier avec les deux protagonistes. Le tutoriel est loin d'être difficile, mais presque 10% des joueurs PC ne l'auraient pas terminé, et n'auraient pas encore réussi à s'échapper du Nautiloïde (source Steam).
Pourquoi un tel abandon ?
Bien entendu, les raisons peuvent être nombreuses. Il est possible que des joueurs aient acheté la production, mais qu'ils n'aient pas encore eu l'occasion d'y jouer. Ils auraient pu notamment être découragés par la taille de Baldur's Gate 3, et les heures d'installation. Il se peut également que le style de jeu, assez insolite, ne convienne pas à tous les utilisateurs. En effet, les modèles en tour par tour se font de plus en plus rares dans l'industrie vidéoludique, et certains joueurs n'étaient probablement pas au courant que les combats n'étaient pas similaires aux phases d'exploration.
Les chiffres concernant les personnes ayant terminé le jeu sont également faibles, mais comme indiqué via un post sur le réseau social Reddit, il s'agit d'une tâche bien plus ardue, compte tenu de la longueur de Baldur's Gate 3. Il est fort probable que des joueurs aient été découragés par l'abondance de quêtes (surtout en acte 3). Il est fort probable qu'à l'avenir, ceux qui ont laissé le jeu de côté se décident à repartir à l'aventure quelques mois plus tard. Après tout, comment ne pas se laisser charmer par le jeu de l'année 2023 ?