Dans Baldur's Gate 3 (ainsi que dans Donjons et Dragons), les occultistes ont un destin bien particulier. En effet, ils obtiennent leurs pouvoirs en passant un contrat avec une puissance supérieure, un patron. Dans la production des studios Larian, ceux qui ont choisi cette classe destructrice (mais si agréable à jouer) auront le choix entre trois patrons à la création de personnage : l'archifée, le fiélon ou le Grand Ancien. Au grand dam des fans du jeu de rôle original, il manque quelques sous-classes au jeu et pourtant, certains PNJ les possèdent !
Une sous-classe que les PNJ peuvent avoir, mais pas les joueurs ?
D&D 5 offre bien des options pour les patrons, ce qui permet aux aventuriers d'avoir accès à de nouveaux pouvoirs ainsi qu'à des spécialisations inédites. Parmi ces patrons, on retrouve le terrible Mort-vivant. Les joueurs sont ainsi liés à des êtres comme des liches ou des vampires, et ont accès à des sorts puissants et nécrotiques comme Explosion mortelle, ou encore Projection spirituelle.
Malheureusement, impossible pour les occultistes de Baldur's Gate 3 d'avoir accès à ce pacte. Il existe cependant un ennemi dans le jeu qui possède les pouvoirs d'un occultiste mort-vivant : Ch'r'ai Tska'an, une Githyanki qui fait partie d'un groupe qui tend une embuscade aux protagonistes juste avant la porte de Baldur. Sur les réseaux sociaux, les joueurs ne comprennent pas pourquoi cette sous-classe n'est pas disponible aux utilisateurs si elle l'est aux ennemis !
"Ça m'énerve qu'il y ait des sous-classes dans le jeu que l'on ne peut pas incarner"
En commentaires, les fans sont furieux que cette option n'ait pas été proposée au joueurs dès la création de leur personnage. Les occultistes ne sont pas non plus très présents dans la narration du jeu (les patrons encore moins), à l'exception de Wyll et Mizora. Les développeurs n'auraient donc pas eu à retravailler des parties entières de leur univers pour y ajouter le patron des Morts-vivants.
Larian a confirmé que Baldur's Gate 3 n'aurait pas de DLC, il est donc peu probable que de nouveaux patrons comme le Mort-vivant ou encore le Génie fassent leur apparition sur le jeu de Larian. Pour les fans de la sous-classe de Donjons & Dragons, des mods permettent déjà d'accéder au pacte des morts-vivants, de sorte que les joueurs PC peuvent au moins libérer la puissance nécrotique sur leurs ennemis !