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C'est quasiment impossible d'être un véritable méchant dans Baldur's Gate 3, et c'est franchement dommage

C'est quasiment impossible d'être un véritable méchant dans Baldur's Gate 3, et c'est franchement dommage
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Dans Baldur's Gate 3, les joueurs ont une grande liberté de choix et peuvent ainsi faire le bien... ou semer le chaos. A propos de ça justement, je pense encore qu'il est beaucoup trop difficile d'être méchant !

C'est quasiment impossible d'être un véritable méchant dans Baldur's Gate 3, et c'est franchement dommage

Dans Baldur's Gate 3, les joueurs sont absolument maîtres de leur destin. La production de Larian est une machine interconnectée composée d'une myriade de pièces mobiles qui fonctionnent sans que l'on s'en aperçoive, les personnages se développant de manière distincte, que l'on décide ou non de poursuivre leurs quêtes personnelles. C'est sans aucun doute ce qui fait la force du jeu de l'année 2023 bien que, selon moi, le côté des "méchants" pourrait encore être amélioré. Il est encore bien trop difficile, et pénalisant, de choisir la voie de la destruction et du chaos !

Attention

Cet article contient des spoils sur une partie de l'intrigue de Baldur's Gate 3 (en particulier sur l'acte 1) ainsi que sur l'épopée Sombres Pulsions.

Être méchant dans Baldur's Gate 3 est pénalisant

Dès le début de votre aventure sur la production de Larian, vous avez le choix d'être "gentil" ou "méchant". Les jeux Donjons et Dragons fonctionnent également avec cette binarité dans la plupart des choix, bien qu'il soit tout à fait possible de nuancer vos actes en étant légèrement malicieux sans pour autant causer un chaos total. Après avoir terminé une run assez simple en faisant les choix les plus judicieux pour rétablir la paix sur les Royaumes Oubliés, j'ai décidé de me lancer dans la voie de la destruction.

Malheureusement (ou heureusement ?) ça n'a pas été aussi facile que je ne le pensais. Sans choisir l'origine Sombres Pulsions, le jeu ne vous mènera pas vers des voies pleinement chaotiques et méchantes. Si vous souhaitez tuer tous les PNJ que vous croisez, libre à vous, mais cela vous désavantagera grandement pour la suite de votre aventure. Dans l'ensemble, je trouve que les choix du "mal" sont bien moins avantageux que ceux du "bien". On le remarque dès l'acte 1, où pactiser avec les gobelins vous privera d'une partie colossale de l'intrigue de ce début d'épopée au Bosquet des Druides.

"J'ai vraiment du mal à être pleinement maléfique. Comme si les options maléfiques pouvaient être, parfois, d'une méchanceté abrutissante. Le conflit du premier acte me fait toujours pencher du côté du bien, juste parce que l'option du mal semble n'avoir que peu d'avantages, si ce n'est la perte. [...]

De plus, lorsque vous choisissez l'option maléfique, vous avez l'impression que tous les membres de votre camp vous détestent, détestent ce qu'ils ont fait, ou sont complètement déprimés. "
Nukemanrunning via Reddit (Source)

Comment aborder le sujet de la "evil run" de Baldur's Gate 3 sans parler de l'origine Sombres Pulsions ? Celle-ci vous plonge dans la peau d'un rejeton de Bhaal, le dieu du meurtre. Les joueurs auront accès à une nouvelle intrigue personnelle, et pourront choisir de lutter contre leurs pulsions meurtrières... ou les assouvir. Problème, selon moi, cette origine ne permet pas assez de nuance. Je m'explique.

J'ai effectué une run en Sombres Pulsions, bien décidée à embrasser mon destin maléfique et à faire tout ce que j'aurai à faire pour devenir un véritable monstre. Or, mon aventure s'est grandement corsée à l'acte 2. J'avais choisi d'envahir le bosquet des druides avec Minthara, et je n'avais donc plus que quatre compagnons. Sauf que mon majordome maléfique me demande, à un moment, de tuer l'un d'entre eux. J'aimerais tant être maléfique, mais dois-je réellement abandonner un allié de choix pour cela ?

Je choisis donc de ne pas tuer un de mes compagnons pour ne pas être pénalisée pour la suite de mon aventure, et logiquement, le jeu en conclut que je souhaite lutter contre mes Sombres Pulsions... je deviens donc un "gentil" et je passe à côté d'une partie de l'intrigue de maître du mal !

Origine Sombres Pulsions - Baldur's Gate 3
Origine Sombres Pulsions
Baldur's Gate 3 (Larian Studios)

Plus de compagnons maléfiques ?

Alors se pose la question : comment régler ce problème dans Baldur's Gate 3 ? La première option qui nous vient en tête, c'est d'ajouter plus de compagnons aux intentions peu nobles. En effet, pour en avoir fait l'expérience, lorsqu'on incarne un personnage Sombres Pulsions et qu'on choisit de dévaster le bosquet des druides en Acte 1, on perd la possibilité de se battre aux côtés de Wyll, Gale, Karlach et Halsin. Ne vous reste plus donc que Lae'zel, Astarion et Ombrecoeur, juste de quoi faire votre équipe de quatre. Plus tard, Minthara pourra vous rejoindre mais si vous choisissez la voie de la méchanceté, vous n'aurez pas d'autres équipiers pour rejoindre votre camp.

Comme l'avaient déclaré les studios Larian peu après la sortie du jeu, il n'y aura pas de DLC pour Baldur's Gate 3, donc pas de nouveaux compagnons ou quêtes maléfiques. Malgré tout, j'espère que Baldur's Gate 4 proposera une aussi vaste aventure du côté du bien comme de celui du mal, afin d'avoir réellement deux jeux différents en un. Selon moi, cet opus est déjà révolutionnaire, et mérite amplement son titre de jeu de l'année 2023. J'espérais depuis longtemps avoir un jeu (dans l'univers de Donjons et Dragons en plus !) qui me donne une telle liberté d'action et de choix. Il est sûrement avare d'en demander encore plus, mais il serait plaisant que les joueurs aient autant d'intérêt à jouer aux méchants qu'aux gentils !

Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu

Avec le Patch 7 de Baldur's Gate 3 Larian Studios entend ajouter toujours plus de contenus inédits et attendus par les joueurs de son RPG à succès. Plus encore, l'éditeur a même anticipé l'avenir en évoquant le Mode Photo et le CrossPlay que les fans attendent avec impatience !

Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"

Cet été, Baldur's Gate 3 soufflera sa première bougie. Le titre de Larian Studios est un véritable carton, mais les développeurs s'attèlent déjà à leur prochain projet. Il ne s'agira pas d'une suite à BG3, mais de quelque chose de nouveau, et s'annonce grandiose selon les dires du PDG.

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Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

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