Dans Baldur's Gate 3, les joueurs sont absolument maîtres de leur destin. La production de Larian est une machine interconnectée composée d'une myriade de pièces mobiles qui fonctionnent sans que l'on s'en aperçoive, les personnages se développant de manière distincte, que l'on décide ou non de poursuivre leurs quêtes personnelles. C'est sans aucun doute ce qui fait la force du jeu de l'année 2023 bien que, selon moi, le côté des "méchants" pourrait encore être amélioré. Il est encore bien trop difficile, et pénalisant, de choisir la voie de la destruction et du chaos !
Être méchant dans Baldur's Gate 3 est pénalisant
Dès le début de votre aventure sur la production de Larian, vous avez le choix d'être "gentil" ou "méchant". Les jeux Donjons et Dragons fonctionnent également avec cette binarité dans la plupart des choix, bien qu'il soit tout à fait possible de nuancer vos actes en étant légèrement malicieux sans pour autant causer un chaos total. Après avoir terminé une run assez simple en faisant les choix les plus judicieux pour rétablir la paix sur les Royaumes Oubliés, j'ai décidé de me lancer dans la voie de la destruction.
Malheureusement (ou heureusement ?) ça n'a pas été aussi facile que je ne le pensais. Sans choisir l'origine Sombres Pulsions, le jeu ne vous mènera pas vers des voies pleinement chaotiques et méchantes. Si vous souhaitez tuer tous les PNJ que vous croisez, libre à vous, mais cela vous désavantagera grandement pour la suite de votre aventure. Dans l'ensemble, je trouve que les choix du "mal" sont bien moins avantageux que ceux du "bien". On le remarque dès l'acte 1, où pactiser avec les gobelins vous privera d'une partie colossale de l'intrigue de ce début d'épopée au Bosquet des Druides.
Comment aborder le sujet de la "evil run" de Baldur's Gate 3 sans parler de l'origine Sombres Pulsions ? Celle-ci vous plonge dans la peau d'un rejeton de Bhaal, le dieu du meurtre. Les joueurs auront accès à une nouvelle intrigue personnelle, et pourront choisir de lutter contre leurs pulsions meurtrières... ou les assouvir. Problème, selon moi, cette origine ne permet pas assez de nuance. Je m'explique.
J'ai effectué une run en Sombres Pulsions, bien décidée à embrasser mon destin maléfique et à faire tout ce que j'aurai à faire pour devenir un véritable monstre. Or, mon aventure s'est grandement corsée à l'acte 2. J'avais choisi d'envahir le bosquet des druides avec Minthara, et je n'avais donc plus que quatre compagnons. Sauf que mon majordome maléfique me demande, à un moment, de tuer l'un d'entre eux. J'aimerais tant être maléfique, mais dois-je réellement abandonner un allié de choix pour cela ?
Je choisis donc de ne pas tuer un de mes compagnons pour ne pas être pénalisée pour la suite de mon aventure, et logiquement, le jeu en conclut que je souhaite lutter contre mes Sombres Pulsions... je deviens donc un "gentil" et je passe à côté d'une partie de l'intrigue de maître du mal !
Plus de compagnons maléfiques ?
Alors se pose la question : comment régler ce problème dans Baldur's Gate 3 ? La première option qui nous vient en tête, c'est d'ajouter plus de compagnons aux intentions peu nobles. En effet, pour en avoir fait l'expérience, lorsqu'on incarne un personnage Sombres Pulsions et qu'on choisit de dévaster le bosquet des druides en Acte 1, on perd la possibilité de se battre aux côtés de Wyll, Gale, Karlach et Halsin. Ne vous reste plus donc que Lae'zel, Astarion et Ombrecoeur, juste de quoi faire votre équipe de quatre. Plus tard, Minthara pourra vous rejoindre mais si vous choisissez la voie de la méchanceté, vous n'aurez pas d'autres équipiers pour rejoindre votre camp.
Comme l'avaient déclaré les studios Larian peu après la sortie du jeu, il n'y aura pas de DLC pour Baldur's Gate 3, donc pas de nouveaux compagnons ou quêtes maléfiques. Malgré tout, j'espère que Baldur's Gate 4 proposera une aussi vaste aventure du côté du bien comme de celui du mal, afin d'avoir réellement deux jeux différents en un. Selon moi, cet opus est déjà révolutionnaire, et mérite amplement son titre de jeu de l'année 2023. J'espérais depuis longtemps avoir un jeu (dans l'univers de Donjons et Dragons en plus !) qui me donne une telle liberté d'action et de choix. Il est sûrement avare d'en demander encore plus, mais il serait plaisant que les joueurs aient autant d'intérêt à jouer aux méchants qu'aux gentils !