L'histoire de Shady Shands dans la nouvelle série Fallout suscite des questions chez les fans. Est-elle canon par rapport aux jeux de la saga ? Et si oui, quand se passe-t'elle par rapport à la timeline officielle ? Bethesda vous répond.
La ville de Shady Shands remet en question la timeline de Fallout ?
L'histoire du monde de Fallout est longue et compliquée : en plus de 200 ans de post-apocalypse, il s'est passé beaucoup de choses et le lore officiel pourrait probablement remplir un gros livre. Il n'est donc pas étonnant que les fans se livrent régulièrement à des discussions controversées sur le canon.
La nouvelle série d'Amazon suscite désormais de grandes inquiétudes chez certains joueurs et joueuses : la crainte que Fallout : New Vegas soit rayé de l'histoire officielle est régulièrement exprimée. Un développeur de premier plan de Bethesda vient toutefois de clarifier la situation.
La discussion porte sur le traitement de la ville de Shady Sands dans la nouvelle série Fallout. Ancienne capitale de la New Californian Republic (NCR), elle a été entièrement détruite par une bombe atomique quelques années avant les événements de la série.
Le problème c'est qu'un panneau dans l'Abri 4 semble indiquer que la bombe a frappé en 2277, soit quelques années avant la période de Fallout : New Vegas. Cela ne correspondrait toutefois pas à l'histoire du jeu : en effet, il n'y est jamais fait mention de ce coup dur pour la NCR et un dialogue confirme également la pérennité de la ville.
Il existe toutefois des arguments fondés pour que la série ne s'emmêle pas avec Fallout : New Vegas. En effet, ici, seul le "déclin de Shady Sands" est indiqué pour l'année 2277, tandis qu'une flèche mène à un symbole de bombe. Selon certains fans, cela indique clairement que la bombe atomique a été lancée quelque temps après 2277. Dans ce cas, la destruction de Shady Sands pourrait également avoir eu lieu après New Vegas.
Quelle est la chronologie officielle des jeux Fallout et de la série ?
Entre-temps, l'un des principaux développeurs de Bethesda a également pris la parole. Dans un tweet, le directeur de la conception Emil Pagliarulo répond à la question de savoir si New Vegas fait toujours partie du canon : "Bien sûr qu'il l'est. Nous n'avons jamais suggéré le contraire."
Pour montrer clairement où se situe la série dans l'histoire des jeux, Pagliarulo établit également une chronologie que nous reproduisons ici avec quelques détails supplémentaires :
- 2077 - La Grande Guerre : En seulement deux heures, la guerre nucléaire entre la Chine et les États-Unis entraîne le monde entier dans l'abîme. C'est le point de départ de Fallout et des terres désolées contaminées par la radioactivité.
- 2102 - Fallout 76 : 25 ans après la guerre nucléaire, l'Abri 76 s'ouvre comme l'un des premiers abris antiatomiques construits par Vault-Tec et nous envoie repeupler Les Appalaches.
- 2161 - Fallout 1 : l'usine de traitement de l'eau de l'Abri 13 connaît des dysfonctionnements. Le héros du premier Fallout est alors envoyé dans les Terres Désolées pour trouver un substitut à la puce d'eau.
- 2197 - Fallout Tactics
- 2241 - Fallout 2 : En tant que descendant du héros de la première partie, vous partez en 2241 pour sauver votre village natal d'Arroyo d'une sécheresse persistante à l'aide d'un Jardin d'Eden en Kit (JEK)
- 2277 - Fallout 3 : En tant qu'habitant de l'Abri 101, vous vous rendez dans les Terres Désolées pour retrouver votre père disparu. Avec l'aide de la Confrérie de l'Acier, vous apportez de l'eau potable à la population.
- 2281 - Fallout New Vegas : En tant que coursier, vous êtes sauvé de justesse d'une mort certaine par un médecin. Ensuite, vous vous retrouvez dans ce qui reste de Las Vegas, devenue une ville sous le nom de New Vegas.
- 2287 - Fallout 4 : Lors de l'éclatement de la guerre nucléaire, le personnage principal a réussi à se réfugier de justesse dans un abri protecteur et s'est réveillé de son sommeil cryogénique 210 ans plus tard.
- 2296 - Série Fallout : Onze ans après les récents événements de l'univers Fallout, Lucy quitte l'Abri 33 pour partir à la recherche de son père dans les Terres désolées.