La situation de départ de "The Big Bang Theory" est en fait bien trop marquante pour tenter d'introduire à la télévision une copie de la sitcom culte qui, au grand dam de nombreux fans, s'est définitivement arrêtée en 2019. Et pourtant, c'est exactement ce qui s'est passé il y a plus de 10 ans !
Quand le créateur de The Big Bang Theory découvre une copie de sa série en Biélorussie
Chuck Lorre a partagé l'incroyable histoire avec les fans en 2010 par le biais d'une de ses "Vanity Cards", ces petites notes grâce auxquelles le créateur de la série s'adressait directement aux spectateurs* à la fin de chaque épisode. Alors que dans certaines d'entre elles, il donnait simplement son avis sur un sujet particulier ou expliquait des questions scientifiques, d'autres consistaient en une citation, une blague, un dessin animé - ou contenaient une anecdote. C'est aussi de cette manière qu'il a exprimé sa colère face au lancement en Biélorussie d'une série qui présentait des similitudes troublantes avec sa propre sitcom à succès.
Voici ce que Lorre a déclaré dans sa 277e Vanity Card :
Chuck Lorre n'a pas pu porter plainte
"Lorsque nous avons attiré l'attention du service juridique de Warner Bros, on nous a dit qu'il était pratiquement impossible de porter plainte pour violation de droits d'auteur en Biélorussie, car la société de production télévisuelle qui nous arnaque appartient au gouvernement biélorusse et est gérée par lui", a encore écrit Lorre. "Comme je n'ai pas d'autre choix, j'espère que cette Vanity Card sera lue par les gens qui font 'The Theorists' et que, rongés par la culpabilité, ils s'effondreront (...)".
Heureusement, ses prières ont été entendues : lorsque le scandale a éclaté, certains acteurs ont affirmé qu'ils n'étaient pas au courant de la situation juridique, pensant qu'il s'agissait d'un remake approuvé. C'est pourquoi plusieurs d'entre eux ont jeté l'éponge. C'est ainsi que "The Theorists" a été arrêté après seulement quelques émissions.