Si BG3 a été acclamé pour beaucoup d'excellentes raisons, certaines faiblesses du jeu pouvaient rebuter certains joueurs. Parmi les plaintes revenant souvent, il y a notamment le fait que le jeu encourage beaucoup trop le save scumming (le fait de sauvegarder tout le temps ou presque, surtout pendant les conversations ou avant un jet de dés décisif), faisant qu'au final les choix ont assez peu de conséquences, vu qu'il est aisé de revenir en arrière. Le mode Honneur, ajouté quelques mois après la sortie du jeu, avait pour but de satisfaire cette partie des joueurs.
Comment fonctionne le mode Honneur dans Baldur's Gate 3 ?
Le mode Honneur est le mode de difficulté le plus élevé de BG3. Non seulement les statistiques des ennemis sont légèrement boostées, mais surtout le mode ne permet qu'une seule sauvegarde. Cela évite de revenir sur un choix précédemment fait, si les conséquences de ce dernier déplaisent au joueur. Comme le mode honneur s'adresse surtout aux joueurs expérimentés, il serait tentant de penser qu'avoir une seule sauvegarde n'est pas très important, vu que ces personnes savent ce qu'ils font dans le jeu.
Il faut savoir qu'en plus de cette unique sauvegarde, le mode honneur efface automatiquement votre partie en cas de mort. Cela rend les combats plus stressants, car la moindre erreur peut être fatale, quand ce n'est pas le hasard qui s'en mêle. Beaucoup de parties ont en effet pris fin suite à un crit chanceux d'un adversaire, ou suite à de mauvais jets de dés consécutifs. Et tout ça, sans compter les fois où le jeu peut vous tuer pendant les dialogues.
La horny end du mode honneur
Si le mode Honneur est surtout pensé pour les joueurs expérimentés, certains autres profils peuvent aussi se laisser tenter. Un joueur a partagé son expérience sur Reddit, expliquant qu'il était enfin arrivé à la Demeure de l'Espoir pour la première fois dans toutes ses parties. Après avoir regardé quelques guides pour savoir ce qu'il devait faire. Afin d'éviter au maximum les spoils, disons simplement qu'il y a un objet à récupérer de diverses manières : sur le corps de son gardien Haarlep, en le volant ou en acceptant le marché du gardien. Ce dernier ne demande pas grand chose : votre corps, votre âme ou les deux.
L'infortuné joueur a voulu voir la scène qui découlerait du troisième choix, même en sachant que cela lui coûterait la vie (pro tip : vendre son âme est dangereux, et le feu ça brûle). Alors qu'il pensait s'en sortir en utilisant un parchemin de résurrection, il fut très surpris de découvrir que le jeu ne lui offrait pas cette possibilité, et que le game over était inéluctable. Son côté horny lui aura donc coûté 90h de jeu, et lorsque les autres joueurs lui ont demandé si cela valait le coup, sa réponse fut très courte : "non".