La distribution de biens culturels étrangers est compliquée en Russie, mais son dirigeant à une solution : les copier, et en proposer des versions "made in russia". Le gouvernement russe a donc investi 750 millions de roubles de financement public, soit un peu plus de 7 millions d'euros, dans le studio Cyberia Limited pour développer son propre "The Witcher".
Un monde ouvert historique avec un personnage "à la Geralt"
Dans Smuta 1612, vous incarnez le jeune noble russe Yuriy Miloslavsky, qui erre seul à travers les terres russes stériles en luttant contre les envahisseurs polonais. Un personnage qui peut faire penser à Geralt de Riv, sans magie certes, mais qui est lui aussi un loup solitaire, têtu et borné, avec des capacités de combat impressionnantes.
Sur VKPlay (il n'est pas disponible sur Steam), on peut non seulement découvrir l'intrigue du jeu, mais aussi quelques aperçus de son gameplay. Il s'agit d'un jeu en monde ouvert à la troisième personne où nous traverserons la région de Nizhny Novgorod, l'actuelle Nizhny Novgorod à l'ouest de Moscou, en faisant face à des intrigues politiques tout en tentant d'unifier un pays sur le point d'être détruit. Le studio russe inclut aussi quelques éléments de RPG avec la possibilité d'établir des relations avec différents personnages apparemment historiques du conflit.
Un jeu développé sous Unreal Engine
En étant totalement objectif, les visuels et quelques vidéos de gameplay que nous avons pu découvrir semblent étonnamment bons. Cyberia Limited a trouvé un bon équilibre entre une expérience visuelle époustouflante grâce à l'Unreal Engine 5, et un système de combat avec des animations basées sur la capture de mouvements. Tout cela dans l'optique de façonner leur propre Geralt of Rivia, un personnage bourru et sinistre qui se retrouve embarqué dans un conflit politique dont il ne peut se défaire.
Malgré tout, le jeu ne semble pas emballer les joueurs puisqu'il écope de la petite moyenne de 6.1 sur VKPlay. En cause notamment un manque d'optimisation, ou d'intérêt pour le combat : "Jeu souverain. Réalisé sans âme, sans idée, sans gameplay. Le héros glisse sur la surface. [...] Ce n'est même pas un jeu, mais un ensemble d'assets pour unreal engine. C'est un gâchis d'argent." écrit un joueur dans les commentaires.