Il y a peu, les équipes de Square Enix faisaient plaisir à leur communauté sur Xbox en annonçant que Final Fantasy 14, le MMORPG de la célébrissime saga, sera prochainement disponible sur la dernière console de Microsoft. Les joueurs ont donc pu découvrir une période de bêta ouverte qui a débuté le 21 février dernier, et tous ont pu tester les nombreux jobs du jeu, ainsi qu'une bribe de l'intrigue principale. Le 18 mars dernier, la nouvelle est tombée : le jeu complet ainsi que ses extensions (Endwalker, Heavensword, Stormblood, etc) seront disponible sur Xbox Series S/X dès le jeudi 21 mars 2024. Une bonne nouvelle pour les fans, qui s'accompagne d'une mauvaise...
Des FFXIV coins pour Xbox Series S/X
Il y a quelques jours, les équipes de Square Enix ont posté un communiqué officiel sur le site de Final Fantasy 14, afin de détailler la sortie de la version Xbox Series S/X. On y apprend que la version Xbox du jeu inclura sa propre monnaie appelée FFXIV Coins, que les joueurs devront acheter avec de l'argent réel pour effectuer des achats dans la boutique en ligne de Final Fantasy 14 ainsi que dans la station Mog. Cette dernière permet aux fans d'acheter leurs abonnements, tandis que la boutique en ligne concerne elle les cosmétiques, montures, et autres mascottes adorables. Dans tous les cas, les joueurs exclusivement sur Xbox devront acheter des Coins pour faire leurs achats. Ceux qui jouent sur plusieurs plateformes pourront acheter leurs abonnements et autres éléments monétisés via de l'argent réel, puis les utiliser sur Xbox. Les FFXIV Coins concernent exclusivement les achats faits via la console de Microsoft. Fait assez étrange, la version PlayStation n'est pas concernée par les Coins.
Une nouvelle qui fait débat
Sur les réseaux sociaux, les joueurs Xbox ne sont clairement pas convaincus par l'apparition des Coins. Il semblerait, selon eux, que la version Series S/X du jeu ne soit clairement pas avantagée par rapport à celle sur PlayStation. Par exemple, les joueurs Xbox doivent payer l'abonnement en ligne de la console et l'abonnement FF14 pour pouvoir jouer, alors que ceux sur PS ne doivent payer que l'abonnement FF14. Les Coins sont donc la goutte de trop pour de nombreux utilisateurs, qui trouvent que ce système "complique" grandement la monétisation du jeu.
Selon les joueurs, il s'agit d'une façon pour Microsoft d'obtenir "sa part", maintenant que le MMO se trouve également sur leur console. Un utilisateur écrit : "Le problème de l'absence de FF14 sur Xbox était dû au fait qu'ils voulaient leurs propres serveurs ou que les utilisateurs payaient pour Live tout en payant leur abonnement". Certains sont allés jusqu'à dire que cela faisait de la Xbox la "pire" console pour jouer au MMORPG de Square Enix. Vous l'aurez compris, les fans ne sont clairement pas convaincus par ce système, qui sera mis en place dès demain sur le jeu dans sa version complète !