Dès le 22 mars prochain, les fans de RPG pourront enfin découvrir la vaste épopée de Dragon's Dogma II. Les joueurs pourront y incarner un Insurgé, qui devra rassembler et conseiller ses Pions afin de vaincre la menace qui se dresse face à lui. Ce qui fait la force de la production de Capcom, c'est sans aucun doute cette promesse d'une IA développée pour les compagnons (les fameux pions), qui permettra aux aventuriers de faire face à des personnages plus réalistes que nature ! Il y a quelques jours, les équipes de Dragon's Dogma ont fait une annonce surprenante concernant les pions, qui n'a clairement pas plu à tous.
Un pion Asmongold qui fait débat
Le 15 mars dernier, les équipes de Capcom ont fait, via a page officielle X de Dragon's Dogma, une annonce qui a fait débat. Celle-ci concerne des pions, qui pourront parfois prendre l'apparence de streamers internationaux comme Annie Fuchsia, Joueur du Grenier ou encore Asmongold. C'est ce dernier qui a déclenché les foudres de certains utilisateurs. Depuis quelques années, le streamer est plus que controversé pour des avis tranchés sur des sujets sensibles qui n'ont clairement pas fait l'unanimité. Les joueurs ont donc commenté le post X (Twitter), et on peut ainsi lire : "Qui va utiliser ce pion ?", ou encore "Je vais supprimer Asmongold de mon foutu jeu". Vous l'aurez compris, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe, et c'est encore loin d'être fini !
Défendu par Elon Musk
Peu après l'annonce du compte X officiel de Dragon's Dogma 2, de nombreux commentaires contre l'apparition de Asmongold en jeu ont été postés. Le créateur de contenus a donc tenu à aborder le sujet en live, disant qu'il avait l'impression d'être une nouvelle fois été "cancel" alors qu'il n'aurait rien fait. Le différend a atteint un niveau supérieur lorsqu'un employé de la société de conseil "Sweet Baby Inc", Chris Kindred, a déclaré que Asmongold était "un participant actif dans une campagne de diffamation", et qu'il ne devrait pas être présent sur Dragon's Dogma 2 (Source).
Le débat a pris de l'ampleur, et le PDG de X lui-même a pris part à la conversation. Il commente : "Sweet Baby Inc est le fléau maléfique de l'industrie du jeu vidéo. Tout ce qu'ils font, c'est aggraver les jeux et essayer d'annuler des personnes. Ils ne pouvaient pas faire faillite assez vite". Il déclare ensuite que Asmongold est "drôle et honnête", et qu'il ne devrait pas subir une telle vague de haine. Mais beaucoup de joueurs sont tout de même très réticents à la présence du streamer en jeu, et certains menacent même de lancer un boycott. Pour l'instant, les équipes de Capcom ne se sont pas exprimée sur la situation, et Asmongold figure toujours comme une option de Pion sur la page officielle du jeu.