Un nouveau jeu de survie va bientôt sortir et, après Palworld et Enshrouded, il pourrait bien devenir tout aussi culte alors que l'année ne fait que commencer. Si vous vous intéressez à Nightingale, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Date et heure de sortie : Quand sera disponible Nightingale ?
Pour le moment, Nightingale sortira uniquement en accès anticipé (une version non finale qui recevra de nombreuses mises à jour de correctifs et de contenus) et sera disponible le 20 février 2024. Sa sortie a d'ailleurs été avancée de deux jours, probablement pour ne pas tomber en même temps que Sons of the Forest (un excellent jeu de survie qui, lui, sortira de son early access). Pour ce qui est de l'heure de sortie, on imagine que cela se fera à 18h00 ou 19h00 comme à l'accoutumée sur PC mais rien n'a été confirmé pour le moment.
Concernant la date de sortie de la version finale, les développeurs estiment qu'il faudra compter au moins un an pour la développer mais ils n'ont aucune date précise à communiquer pour le moment.
Combien coûte Nightingale et sur quelles plateformes est-il disponible ?
Développé par Inflexion Games, Nightingale est uniquement disponible sur PC et plus particulièrement sur les plateformes Steam.et Epic Games Store L'accès anticipé est vendu au prix de 28,99€ et il n'existe pas d'éditions spéciales. Pour le moment, aucune sortie sur consoles (PlayStation, Xbox et Switch) n'est prévu. Cependant, le Steamdeck n'est pas encore compatible avec l'accès anticipé mais les développeurs travaillent dessus.
Concernant le préchargement, on ne sait pas encore s'il sera possible de télécharger les données du jeu en amont de sa sortie ou non.
Poids, configurations PC minimale et recommandée
Si vous souhaitez jouer à Nightingale, vous devez prendre en compte deux choses très importantes : votre disque dur a-t-il suffisamment de place pour pouvoir le télécharger et est-il assez performant pour le faire tourner ? Vous retrouverez ci-dessous les spécifications mais sachez qu'il vous faudra au minimum 70GB d'espace libre. Important également, Nightingale nécessite une connexion Internet permanente pour jouer. Il est recommandé d'avoir une connexion Ethernet câblée plutôt qu'une connexion WiFi.
Configuration minimale requise
Voici à quoi devrait ressembler au minimum votre PC si vous souhaitez lancer Nightingale en 1080p et en mode performance (les graphismes seront forcément baissés et les FPS seront à 45 maximum) :
- Système d'exploitation : Window 10 en 64-bit
- Processeur : Intel Core i5-4430
- RAM : 16 GB
- Carte graphique : GeForce GTX 1060 ou Radeon RX 580 ou Intel Arc A580
Configuration recommandée
Il s'agit de la configuration minimale pour commencer à profiter pleinement de Nightingale en 60 FPS et en mode équilibré (performance et graphismes au même niveau) :
- Système d'exploitation : Window 10 en 64-bit
- Processeur : Intel Core i5-8600
- RAM : 16 GB
- Carte graphique : GeForce RTX 2060Super ou Radeon RX 5700XT
Configuration élevée
Il s'agit de la meilleure configuration possible pour profiter à fond de Nightingale et de ses graphismes en 60 FPS constants et une résolution de 1440p :
- Système d'exploitation : Window 10 en 64-bit
- Processeur : Intel Core i9-9900
- RAM : 16 GB
- Carte graphique : GeForce RTX 3070 ou Radeon RX 6700XT
Configuration 4K
Comme son nom l'indique, c'est une configuration pour les détenteurs d'une machine capable de faire tourner les jeux en 4K :
- Système d'exploitation : Window 10 en 64-bit
- Processeur : Intel Core i9-13900
- RAM : 16 GB
- Carte graphique : GeForce RTX 3090 ou Radeon RX 6950XT
C'est quoi le gameplay de Nightingale ?
Nightingale est un jeu d'artisanat et de survie en monde ouvert qui se joue en solo ou en coopération avec des amis. Construisez, fabriquez, combattez et explorez en vous aventurant à travers des portails mystiques dans une variété de royaumes fantastiques et étonnants.
Vous êtes bloqués au-delà de notre monde, isolés par l'effondrement du réseau de portails arcaniques. Cette catastrophe vous a laissé vous battre pour survivre dans un labyrinthe de magnifiques et dangereux royaumes faes. Votre objectif : devenir un "realmwalker" expérimenté et naviguer dans le réseau des portails transdimensionnels.
Ce n'est qu'alors que vous pourrez découvrir votre chemin vers la ville magique de Nightingale, le dernier bastion connu de l'humanité.
Début février, nous avons pu tester le jeu de survie pendant quelques jours en solo et en coop. De quoi nous laisser le temps d'avoir un premier avis sur Nightingale que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Voici les fonctionnalités majeures à retrouver dans Nightingale :
- Jeu d'artisanat de survie à la première personne, PVE, en monde ouvert, jouable en solo ou en coopération avec des amis.
- Un univers de royaumes Faewild richement détaillés à explorer, regorgeant de vie ambiante, de créatures anciennes et de réalisme environnemental.
- Système de construction robuste. Construisez des domaines, des fermes et des communautés pour vivre de la terre.
- L'artisanat approfondi vous permet de créer les outils, les équipements et les armes dont vous avez besoin pour survivre.
- Un univers fantastique et immersif.
- Un gameplay reproductible - des aventures sans fin à travers les royaumes grâce aux cartes de royaumes du Rossignol. En combinant les cartes créées par les joueurs,
- Les Realmwalkers pourront explorer de nouveaux royaumes créés en conjonction avec le système sophistiqué de génération procédurale de Nightingale, augmentant ainsi la profondeur et la variété de leur exploration.
- L'expérience d'un monde partagé où vous pouvez jouer en solo ou combiner vos forces avec d'autres joueurs.
- De puissants combats à la première personne permettent aux joueurs de manier un assortiment d'armes à feu, de lames et de sorcellerie.
- Explorez les profondeurs souterraines des royaumes, en vous aventurant dans des grottes mystérieuses pleines de découvertes et de dangers.
- Utilisez votre parapluie et planez dans les cieux des royaumes féeriques, ce qui permet aux joueurs de se déplacer rapidement, d'effectuer des recherches avec une vue d'ensemble et d'éviter ou, dans des circonstances plus graves, de déjouer les dangers qui rôdent dans les royaumes.
Notez qu'il s'agit d'un jeu à la première personne mais qu'un mode permet aussi de jouer en vue à la troisième personne.
Multijoueur : coop, monde partagé... Comment ça marche ?
Il est possible de jouer à Nightingale entièrement en solo mais également en multijoueur. Jusqu'à 5 autres joueurs en ligne peuvent rejoindre votre monde ou vous pouvez rejoindre celui d'un autre dans la limite de 6 joueurs dans la même partie. La progression est liée à votre personnage donc peu importe dans le monde dans lequel vous vous trouvez, vous progresserez de la même manière.
Attention, les serveurs dédiés privés ne seront pas disponibles au lancement de l'early access. Cela n'empêchera toutefois pas de jouer en coop à 6 joueurs ou de rejoindre les serveurs publics de Nightingale.
Des Twitch Drops pour la sortie du jeu
L'un des aspects les plus poussés du jeu de survie n'est autre que la personnalisation de votre personnage. Vous pourrez crafter et acheter diverses tenues tout au long de votre aventure et, pour compléter votre collection, le studio s'est associé à Twitch pour faire gagner quelques cosmétiques gratuitement. Il vous suffit pour cela de lier votre compte Steam ou Epic Games Store à votre compte Twitch et de visionner plusieurs heures de live d'un streameur jouant à Nightingale.
- La première vague de récompenses sera disponible du 20 février à 18h00 au 27 février 2024 à 18h00,
- 4 heures de visionnage : une tenue entière violette façon costume pour homme du 18ème siècle,
- 6 heures de visionnage : une tenue entière violette façon robe victorienne,
- 8 heures de visionnage : un chiot distingué avec un chapeau haut-de-forme violet.