L'année commence franchement très fort avec deux excellents jeux de survie qui ont marqué les esprits. Du haut de ses 20 millions de copies vendues en un moins, Palworld est probablement déjà le plus gros succès de 2024 mais Enshrouded ne s'est pas laissé faire et a lui aussi conquis de nombreux joueurs sur Steam. Si vous avez déjà fait le tour de ces deux titres, pas de panique, un certain Nightingale débarque le 20 février, en accès anticipé, et il devrait vous plaire. Sa sortie a d'ailleurs été avancée de deux jours, probablement pour éviter l'affrontement avec le colossal Sons of the forest, un autre jeu de survie à surveiller.
- Genre : survie
- Date de sortie : 20 février 2024
- Plateforme : PC (Steam)
- Développeur : Inflexion Games
- Éditeur : Inflexion Games
- Prix : non défini pour le moment
Qu'est-ce que c'est Nightingale ?
Fin des années 1800, dans un univers steampunk, vous pouvez créer et contrôler votre propre "realmwalker", une sorte d'aventurier qui peut voyager à travers les mondes et les dimensions. Un peu à la façon de Stargate SG-1, vous pouvez alors activer des portails pour vous déplacer de monde en monde et survivre dans les différents biomes que le jeu vous propose : marais, savane, montagne, prairie etc.
Et comme dans n'importe quel jeu de ce type, vous devrez bien entendu construire votre abri, farmer les ressources du monde ouvert, combattre de nombreux ennemis et vous crafter des outils, armes et autres armures pour ne jamais mourir. La particularité de Nightingale c'est que vous pouvez tout faire en solo, entre amis ou bien dans un monde partagé avec d'autres joueurs. Des combats contre des boss titanesques vous attendent pour rassembler les ingrédients nécessaires à la fabrication des cartes qui vous permettront d'ouvrir des passages vers de nouveaux mondes à explorer.
On a testé pour vous Nightingale : ça vaut le coup ou pas ?
Nous avons eu accès à une version non finalisée de Nightingale pendant deux jours et avons donc pu le tester quelques heures sur une configuration PC minimale (GeForce GTX 1060 et Intel Core i5-4430). L'ensemble tournait étrangement très bien, sans aucun lag et avec une fluidité appréciable pour un jeu de survie où il faut être à l'affut en permanence. Techniquement, le titre d'Inflexion Games semble être au point et bénéficiera d'une version française à sa sortie. Bref, rien à reprocher de ce côté et l'aventure pouvait être lancée.
Après avoir créé notre personnage (les possibilités sont sincèrement dignes des Sims 4), nous sommes arrivés dans un biome forêt plutôt accueillant où un être spectral s'est mis en tête de nous expliquer les bases de la survie : récolter des baies pour se nourrir, ramasser du bois pour se créer un premier abri et crafter des outils pour pouvoir aller chercher des ressources encore plus complexes à obtenir. Rien de bien neuf quand on est habitué aux jeux de survie mais très vite nous avons été charmés par le système de portails. Chaque fois que vous arrivez dans un biome, vous pouvez l'explorer dans son intégralité, avec ses différents donjons, énigmes et boss, en récoltant les ressources qui lui sont propres, puis trouver son portail pour l'activer et voyager vers un autre monde.
Il est possible, plus tard dans le jeu, de fabriquer ses propres portails pour pouvoir aller dans les différents biomes quand bon vous semble façon Valheim (même si, dans le cas de Nightingale, les biomes sont en fait d'autres mondes).
La progression est suffisamment addictive pour justement avoir envie d'explorer de nouveaux biomes constamment mais il faudra faire attention à bien être équipés. Et si vous voyez tout le temps le parapluie dans les différents trailers du jeu c'est parce que c'est probablement l'outil le plus important de votre survie : il permet de ne pas avoir l'effet "mouillé" à cause de la pluie, de vous protéger de la chaleur du désert mais surtout de planer sur de longues distances.
Contre les ennemis, il est possible d'utiliser des outils classiques mais aussi, et surtout, des armes à feu et de la magie. Cette dernière est un atout majeur puisqu'elle permet, en plus d'envoyer de lourds dégâts, de vous soigner.
Si l'IA des ennemis laisse parfois à désirer, le gros point fort de Nightingale se situe probablement dans son système de construction. Quel plaisir de pouvoir tout placer sur le terrain sans même avoir les ressources à disposition : ce n'est pas un problème puisque vous pourrez venir les ajouter quand bon vous semble, et vos amis aussi.