Disponible depuis ce 20 février 2024 en accès anticipé, le nouveau jeu de survie Nightingale avait tapé dans l’œil de nombreux joueurs suite à ses différents trailers. Avec une aventure entièrement faisable en solo ou bien en multijoueur, le nombre de joueurs sur Steam a atteint le chiffre respectable de 47 000 en simultanée mais les critiques, elles, sont mitigées. Il faut avouer que sortir après deux mastodontes comme Palworld et Enshrouded n'aura pas non plus aidé.
Nightingale, un jeu de survie original mais avec de gros défauts ?
Le jeu vous plonge dans une réalité alternative, dans laquelle vous vous échappez d'une version dystopique, fantastique et steampunk de l'Angleterre victorienne. Votre nouvelle maison se trouve dans les différents mondes du royaume féerique du titre, que vous explorez en tant que Realmwalker grâce à des portails façon Stargate. Sur le papier, Nightingale propose franchement de bonnes idées mais qui tardent à se faire apprécier.
Et c'est probablement le plus gros problème : il faut s'accrocher les 3 ou 4 premières heures de jeu avant de commencer à aimer peu à peu Nightingale. Peut-être est-il sorti trop tôt, même en temps qu'accès anticipé, et qu'il faudrait attendre plusieurs mises à jour avant de vous lancer.
Que reprochent les joueurs à Nightingale ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, Nightingale a reçu 5098 critiques sur Steam. Parmi celles-ci, 3187 sont positives ou très positives. Les 2324 restantes sont négatives. Finalement, il y a plus de joueurs appréciant le jeu de survie que l'inverse et nous vous proposons un résumé des avis.
Du côté positif, voici ce que les internautes apprécient le plus :
- La conception du monde
- Les graphismes
- L'éditeur de personnages détaillé
- Le système météorologique
- L'histoire
Le joueur Steam Telagorn écrit dans sa critique : "Je suis vraiment enthousiaste. Des mondes superbes, certains détails me plaisent beaucoup (voix, combats). Les graphismes sont agréables à regarder, l'atmosphère est dense. Le cadre ne plaira pas à tout le monde, mais je pense que c'est toujours le cas. Les personnages des joueurs sont tous moches, regrette-t-il. Mais sinon, le jeu vaut le prix."
Le jeu reste assez impressionnant, mais il souffre encore de problèmes qui peuvent être résolus comme :
- Beaucoup de bugs
- Problèmes d'optimisation
- Contrôle/utilisation difficile
- Système de combat lourd
- Obligation de jouer en ligne
- Mauvaises connexions aux serveurs
Dans une critique, l'utilisateur Steam Ganlorth écrit : "J'ai essayé d'aimer le jeu, mais c'est une cruelle déception." Il critique en outre le lag sur les serveurs, l'optimisation qu'il juge mauvaise et le long tutoriel. Nightingale n'offrirait malheureusement rien de nouveau que d'autres nouveaux jeux de survie n'auraient pas.
Give me Bailey se joint à la critique via Steam et ajoute : "Il n'y a pas d'option de pause pour le jeu en solo. Il faut zapper les conversations, sinon il peut arriver que des monstres vous tuent pendant que vous écoutez un PNJ ou que vous lisez des journaux cachés.