Le tutoriel de Nightingale est assez court mais il vous permettra de bien maîtriser les bases du jeu de survie. Puck, un fae, vous montrera comment survivre à vos premiers instants dans le monde ouvert en ramassant des baies, du bois, de la pierre ou encore comment fabriquer un feu de camp. Il vous apprendra ensuite à ne pas mourir dans les conditions extrêmes comme la chaleur ou la pluie. Au final, il vous demandera de choisir un nouveau monde sur lequel établir votre première véritable base, mais lequel prendre ?
Les choix possibles et les spécificités de chaque biome
Façon starters dans Pokémon, Puck vous proposera de choisir entre trois biomes dans lesquels vous installer, que vous avez déjà visité pendant le tutoriel :
- La forêt : c'est le biome le moins hostile mais il y a quand même quelques ennemis comme des loups qui rôdent, utiles pour obtenir de la peau et des ossements facilement. Il pleut de temps en temps mais les conditions sont optimales et simples à gérer,
- Le désert : la chaleur étouffante en plein soleil peut facilement être contrée grâce à un parapluie mais les ennemis qui rôdent sont coriaces (éléphants, sauterelles géantes, scorpions etc). La nuit, l'exploration est plus simple car il ne fait pas chaud.
- Le marais : ce biome est, selon nous, le plus difficile car il pleut souvent et il est composé en grande partie de petits marais, assurant l'effet "mouillé" constamment. Les risques de tomber malade sont plus élevés et si vous n'avez pas de remèdes sur vous en permanence, vous succomberez très vite, rendant la progression plus lente.
Notez que les ressources comme les fleurs et les mobs sont différents d'un biome à un autre mais que les matériaux de base comme le bois, la fibre végétale, les ossements, la peau, la viande ou encore le quartz, sont bel et bien présents dans tous les mondes.
La forêt, meilleur choix possible pour le monde de départ ?
Si vous souhaitez un biome un peu plus calme et simple à gérer, avec des ressources de base simples à obtenir (bois en masse, pierres, branches, baies, peaux etc) alors la forêt est votre meilleur choix possible pour construire votre premier abri. Quoi qu'il arrive, vous pourrez visiter d'autres biomes assez rapidement lorsque vous aurez trouvé le portail qui se trouve dans votre monde (et les cartes qui permettent de l'activer).
Le choix n'est qu'une question de goût et de difficulté mais rappelez-vous que les ressources de base à trouver sont sensiblement les mêmes selon le monde sélectionné. La grosse différence réside dans les ennemis et les conditions à affronter.