Starfield est-il en train de devenir jour après jour le "paradis des moddeurs" ? Non seulement c'est le vœu qu'a très tôt formulé Todd Howard, le papa du RPG galactique, mais c'est aussi ce que souhaitent beaucoup de fans. Début 2024, on comptabilise déjà plus de 6500 mods fonctionnels pour Starfield. Plutôt pas mal pour un jeu qui n'a pas encore six mois.
A ce train là, le jeu de Bethesda pourrait devenir le jeu le plus moddé de l'histoire. D'autant plus que l'éditeur lui-même prévoit de faciliter les choses avec un outil mod et un support officiels.
Un terreau de choix pour les moddeurs
Améliorer un RPG en monde ouvert avec des optimisations d'interface et des ajouts esthétiques ? Les joueurs disent oui. Depuis Skyrim, les fans savent bien que Bethesda produit des blockbusters très propices aux mods en tous genres. Avec ses milliers de planètes et ses décors époustouflants, Starfield fournit une matière première de choix, et les moddeurs s'en saisissent avec délice. En l'espace de cinq mois, Starfield est devenu le 12e jeu le plus moddé de l'histoire.
Il semble que les joueurs et les joueuses n'aient pas attendu le support mod officiel de Bethesda, programmé pour 2024, pour faire de NexusMods le vivier d'augmentations que le jeu mérite. Le reporter gaming Rebs souligne que Starfield est déjà le 17e jeu au monde sur lequel les fans ont le plus greffé de mods. Le mod Starfield le plus populaire recense d'ailleurs plus de 1,4 millions d'utilisateurs.
Un jeu "sauvé" par les mods ?
On pourrait cependant lire cette accumulation de mods comme la preuve de l'incomplétude de Starfield. D'innombrables joueurs ont clamé leur déception pour ce jeu pourtant si prometteur. Manque de contenus, interfaces inconfortables, vacuité des planètes et des suites de missions... Autant de défauts que les mods parviennent à "gommer" en partie.
Starfield a littéralement été sauvé par les moddeurs, et ce n'est pas un hasard si le mod le plus populaire de Starfield s'appelle StarUI Inventory, et se propose d'améliorer l'interface et les menus...