Les attentes étaient définitivement trop hautes pour Starfield. Vendu comme un des meilleurs jeux de tous les temps, avec un budget développement et marketing colossal, 8 ans de développement et la promesse de "révolutionner l'industrie du jeu vidéo", la hype est retombée aussi vite qu'elle a pris.
Seulement presque 3 mois après sa sortie, il est en passe de se faire dépasser par ses petits frères de Bethesda... sortis il y a presque 10 ans. Un échec surmontable pour Bethesda qui a l'habitude de faire jouer les joueurs à leurs jeux pendant de nombreuses années ? Pas sûr.
Les notes de Starfield en chute constante
Divisant déjà les joueurs à sa sortie, Starfield affiche désormais sur Steam l'évaluation "moyenne" sur Steam. Le reflet de la sensation d'inachevé auprès des joueurs, qui pensent que le jeu est probablement sorti trop tôt, ou du moins avec trop de choses à améliorer. Ce que fait Bethesda, mais il est peut-être trop tard.
Une seule nomination aux prestigieux Game Awards le 7 décembre prochain, quand des jeux comme Alan Wake 2, Baldur's Gate 3 ou Tears of the Kingdom frôlent la dizaine. Un échec pour Bethesda qui a probablement surestimé son jeu et devra revenir sur Terre parmi les 78.488 avis d'utilisateurs actuels, dont seulement 69% d'entre eux ont jugé l'expérience "positive".
Pour beaucoup, le jeu est même "inintéressant", "vide", "trop ambitieux". De nombreux problèmes techniques et d'optimisation également, des temps de chargement fréquents et de multiples bugs, presque devenus une marque de fabrique pour le studio américain. Une mise à jour arrive pourtant très bientôt et améliorera grandement ces performances, mais il est certainement trop tard.
Starfield, bientôt déjà plus le jeu le plus joué de Bethesda ?
À en croire les données actuelles via SteamDB, Starfield est déjà passé régulièrement sous la barre des 20.000 joueurs actifs quotidiens, et se rapproche dangereusement vers les chiffres actuels de Fallout 4, un jeu du même studio sorti... il y a déjà 8 ans. Ironique presque pour Starfield, surnommé par de nombreux joueurs "Fallout dans l'espace" dès sa sortie, au vu de ses nombreuses similitudes avec son petit frère.
Quelle suite pour Starfield ? Dur de savoir si Bethesda réussira à rendre à nouveau son jeu populaire, mais leur objectif est clair depuis le début : Starfield est prévu pour durer plusieurs années. Récemment, le cas Diablo 4 a rencontré les mêmes problèmes que ce dernier. Une énorme chute de popularité, à laquelle Blizzard a réussi à pallier en grande partie avec sa saison 2 réussie, et des annonces prometteuse à la BlizzCon.
On ne saurait être autant optimiste pour Starfield, mais le premier DLC du jeu, Shattered Space est prévu pour 2024 et on devrait avoir des informations bientôt à son sujet.