La prochaine mise à jour de Starfield est actuellement en bêta sur Steam, et elle promet un grand nombre de bonnes nouvelles. En grande majorité, ce seront des améliorations techniques et de performances sur PC, et même si Bethesda avait déclaré d'entrée de jeu que le jeu était d'améliorer et faire vivre le jeu sur plusieurs années, on regrette que ces améliorations n'aient pas été présentes dès la sortie tant elles auraient pu faire la différence.
Des changements d'envergure majeure pour Starfield
Dans cette vidéo d'analyse approfondie de Digital Foundry concernant cette prochaine mise à jour officielle de Starfield, on peut observer ces futurs changements, qui d'après les auteurs marque "un grand pas en avant pour le jeu sur PC".
D'entrée de jeu, le champ de vision (FoV) se voit enfin agrandi et passe de 70 à 110 maximum, permettant de bien plus profiter des paysages que le jeu a à offrir. Mais le principal à retenir, ce sont les améliorations de performances CPU et GPU sur les PC équipés de composants Intel et Nvidia. Techniquement, le framerate se veut également bien plus stable dans des villes comme Akila City grâce à une meilleure utilisation des cœurs, pour une immersion moins saccadée.
Le DLSS et tous ses différents modes (Qualité/Performance etc) sont enfin disponibles, et montrent de très bons résultats. À l'inverse des équipements AMD qui ont profité de gains légers de performances, le DLSS a l'air de réellement faire la différence sur les GPU Nvidia, qui voient leurs performances radicalement améliorées !
Mauvaises nouvelles pour le HDR
Si les technologies d'upscaling font enfin se rapprocher Starfield d'un 60fps natif grâce à une meilleure optimisation, le HDR reste malheureusement en-dessous. D'après Digital Foundry, le framerate via HDR reste toujours instable et saccadé par moments, et ne voit que quelques améliorations mineures.
Ils sont néanmoins optimistes, et imaginent même qu'un mode Performance 60fps sur Xbox Series semble possible à terme si ce HDR continue de progresser. Starfield se rapproche donc encore et toujours de la révolution qu'il aurait dû être à sa sortie. Le déploiement du patch sur les serveurs live est prévu pour pendant les jours à venir, et vous pouvez toujours le tester en avant-première sur Steam Beta.