Malgré son ambition, Starfield n'aura décidemment pas conquis son public en 2023. L'année s'achève bientôt, et après un lancement cahoteux pour le titre phare de Bethesda, le jeu intergalactique va vraisemblablement devoir se contenter d'un palmarès maigrichon pour ces Game Awards. Logique, mais c'est un énième coup dur pour ce jeu si prometteur, qui s'est pour ainsi dire écroulé sous la vacuité de sa narration.
Pour ces Game Awards 2023, Starfield n'affiche qu'une seule nomination dans la catégorie du Meilleur RPG. Le jeu peut donc d'ores et déjà faire ses adieux à son rêve de GOTY, et va peut-être même finir les mains vides.
La suite logique pour un jeu boudé par les critiques
Depuis sa sortie, Starfield a manqué de quelque chose pour se hisser parmi les très bons jeux de l'année. Etre esthétique ne suffit plus, et sa beauté n'a pas prévalu sur ses nombreux défauts de conception et sur son vide narratif. Normal donc que ce triple A n'apparaisse que dans une catégorie des Game Awards de cette année, puisque les nominations sont faites par 120 médias vidéoludiques de par le monde.
Ces derniers temps, Starfield survivait bon gré mal gré par la présence de mods, ce qui n'était pas très bon signe en vue d'une course au GOTY.
Une année chargée ?
Pour sa défense, Starfield n'est pas survenu dans une année "facile". Rien que pour obtenir la nomination dans la catégorie du jeu de l'année, il fallait se lever tôt, pour se frayer un chemin aux côtés des excellentissimes Baldur's Gate 3 et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, pour ne citer qu'eux. Autrement dit, la concurrence était déjà féroce, en amont des nominations. D'autres jeux très en vue, comme Final Fantasy XVI, ont aussi payé le prix fort pour cette année particulièrement fournie, en étant directement bouté hors de la liste des prétendants GOTY.