Starfield est sorti depuis deux mois déjà, et les fans de Bethesda semblent apprécier cette aventure spatiale inédite. A travers une map colossale, ils auront l'occasion de mettre en place des avant-postes, étudier la biologie de diverses planètes, prendre part à des conflits intergalactiques et même trouver l'amour. Pour beaucoup d'utilisateurs, qui ont tenu à lancer le débat sur les réseaux sociaux, le jeu ne correspondrait pas à ses restrictions d'âge ! Starfield serait-il pas "assez" violent, ou explicite ?
PEGI 18 ou pas réellement ?
Dès sa sortie, Starfield a été classé M par le service d'évaluation américain ESRB. Traditionnellement, cette classification peut dénoter "une violence intense, du sang et du gore, un contenu sexuel et/ou un langage fort". De même pour les autorités Européennes, qui l'ont classé PEGI 18. Habituellement, cette classification correspond à un "niveau de violence [qui] atteint un stade où il devient une représentation de la violence brute". Pourtant, les joueurs de la production de Bethesda sont assez sceptiques.
Alors qu'on avait l'habitude de voir du sang et des tripes dans Skyrim ou encore dans Fallout, Starfield est peu violent en comparaison. Si bien que des joueurs sont allés jusqu'à développer des mods, permettant de rajouter quelques éclats de sang à leur aventure. Selon beaucoup, la classification -18 ne correspondrait pas au jeu de Bethesda. Cela ne concerne pas que le sang et la violence !
"Je ne peux pas embrasser mon compagnon ?"
Mais les effusions de sang ne sont pas les seules remises en cause par la communauté Starfield. Beaucoup de joueurs auraient apprécié pouvoir avoir un peu plus d'intimité avec leur partenaire virtuel. En effet, il est possible de se marier dans le jeu, mais impossible d'embrasser votre mari/femme. Les scènes de s*xe ne sont que suggérées, mais jamais réellement présentes. Alors que les utilisateurs disent ne pas vouloir des scènes explicites (coucou Baldur's Gate 3), ils auraient au moins voulu avoir l'opportunité de montrer un peu d'affection à leur compagnon.
Vous l'aurez compris, de nombreux joueurs ne comprennent pas les restrictions -18 entourant Starfield. Par rapport aux précédentes productions de Bethesda, il est vrai que cette aventure spatiale est bien moins violente et explicite. Etes-vous d'accord avec ces utilisateurs ?