Photo : PGW/Elliot Le Corre
On espère que vous aviez été convaincus par nos 5 bonnes raisons de suivre la finale de la Coupe des Étoiles. Cela aurait été trop bête de manquer ce Bo3 qui a été fort agréable à regarder avec deux équipes capables de jouer un bon League of Legends. Comme prévu, il y a eu quelques picks exotiques, comme en toplane avec du Darius et du Pantheon. Sannah, la toplaneuse de GO Aurora s'est particulièrement illustrée, remportant au passage le titre honorifique de MVP de la finale. Bravo à elle ! On lui souhaite du courage pour la suite, sur LoL mais aussi dans ses études.
Les joueuses de BDS Valkyries seront forcément un peu déçues et elles courent toujours derrière leur premier titre. Espérons pour elles qu'il arrive prochaine. Cette finale était serrée et l'ultime game s'est jouée à quelques détails... Comme un dive mal exécuté en botlane.
Les deux équipes se sont bousculées
En arrivant dans cette finale, on ne savait pas forcément à quoi s'attendre. Sur le papier, les GO Aurora semblaient favorites, avec des joueuses plus expérimentées et le surplus apporté par Karina, l'ancienne jungleuse de G2 Hel. Mais la scène féminine est moins structurée par nature, les rencontres moins régulières... Une surprise est vite arrivée et il fallait aussi prendre en compte le paramètre scène avec du public à la PGW.
Les deux équipes avaient jusqu'alors réalisé un sans-faute dans la Coupe des Étoiles, ne perdant pas une seule partie sur la route de la finale. On avait plus globalement assistés à des énormes stomps : domination en début de partie et snowball propre pour conclure rapidement. GO Aurora et BDS Valkyries se sont montrées à la hauteur et les deux teams ont montré leur savoir-faire pour remporter une manche chacun en début de Bo. Le match n'était pas à sens unique, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Une game 3 pleine de rebondissements
Dans ce Bo3, c'est l'ultime partie qui a duré le plus longtemps avec 39 minutes très intenses. Si GO Aurora l'a finalement emporté, ce ne fut cependant pas de tout repos... Les BDS Valkyries ont récupéré le premier sang sur Pantheon. Ce dernier s'est retrouvé en position de snowball, avec son Ignite et sa Dague Dentelée achetée très rapidement ! Mais Sannah a serré les dents, confiant en interview d'après-match qu'elle connaissait parfaitement le matchup Pantheon vs Renekton. La toplaneuse a donc tranquillement attendu son heure.
C'est à la 10e minute que le match a tourné. Sea, forte de son avantage, n'a pas été assez vigilante. Elle s'est faite gank et a perdu la vie, en plus de nombreuses plaques dans le play Herald qui a suivi. BDS Valkyries a bien réagi dans la théorie, mais pas dans la pratique. Voyant ce play perdant au top, l'équipe a tenté un play en crossmap en botlane, pour dive à 4 des ennemis en infériorité numérique... Mais GO Aurora n'a pas tremblé et les joueuses ont outplay leurs adversaires, gagnant simultanément sur les deux extrémités de la carte.
Suite à ça, les GO Aurora ont déroulé tranquillement avec une composition ayant un meilleur scaling... Zeri a virevolté dans tous les sens en récupérant des kills à droite à gauche. Il y a évidemment eu quelques glissades avec des actions un peu trop entreprenantes et des défenses de base héroïques de la part des Valkyries. Mais cela n'a fait que retarder l'inexorable échéance. Après avoir un peu cafouillé, les GO ont conclu la partie et le match sur un magnifique contrôle d'objectif neutre : le 4e dragon, synonyme d'âme élémentaire. La série fut disputée, mais GO Aurora a globalement montré plus de maîtrise dans le snowball de début de partie. La double action minute 10 en est la parfaite illustration.