Photo : Team GO
Les bonnes raisons ne manquent pas de regarder la finale de la Coupe des Étoiles. Mais on entend déjà certains sceptiques faire du bruit au fond de la salle... Que les ronchons passent leur chemin, nous n'allons pas bouder notre plaisir à cause d'eux. Team GO Aurora et BDS Valkyries sont deux belles équipes. Après être allé à la découverte de Sha, la midlaneuse des BDS, on a vraiment hâte d'y être. Une première édition est toujours spéciale et la finale donnera le ton pour la suite. La scène féminine est en plein développement et on espère que la France restera pionnière en la matière, en Europe mais aussi dans le monde.
Pour les informations pratiques, rien de plus simple. RDV sur OTP à partir de 20h pour ce Bo3.
Un titre non officiel de championnes de France en jeu
Que les puristes restent assis : les gagnantes de la Coupe des Étoiles ne pourront pas forcément de vanter d'être championne de France. La scène féminine est encore en structuration et cette compétition ne peut pas être comparée à la LFL (ligue). Mais il y a quand même un début d'idée. Cette coupe est française avec des organisateurs français (Riot Games France, Webedia). Les règles précisent également que "la composition d’une équipe pour chaque match doit inclure en permanence 2 joueuses résident en France". On retrouvera plusieurs tricolores des deux côtés :
- Ender, Sha et Evalunna côté BDS Valkyries
- Sanah et Cosmïc côté GO Aurora
En sachant en plus que durant la compétition ces deux équipes ont éliminé des structures françaises bien connues comme Team Vitality (French Bees) ou Solary (Solary Academy)... les mots ont leur importance, notamment quand on parle de titre et on prendra donc des pincettes au moment de sacrer les championnes de la Coupe des Étoiles. Dans les esprits de beaucoup, les joueuses gagnantes seront les championnes de France. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais ça ne n'est pas non plus tout à fait faux...
Un jour historique pour l'une des deux structures
On se rappelle tous avec nostalgie de sa première fois... Moi, ma première soloQ c'était avec Aatrox. Très maladroit à l'époque, je ne savais sans doute pas encore trop ce que je faisais. Métagame, macrogame ou encore wave management étaient des notions bien obscures. Ce soir, sera aussi une grande première pour l'une des deux équipes. GO Aurora et BDS Valkyries sont encore jeunes. Les deux teams ont vu le jour respectivement en juin et juillet 2023. Elles se sont beaucoup croisées en compétitions et le duel entre Lylianne (BDS) et Sha (GO) s'annonce piquant : les deux midlaneuses ont déjà joué à 14 reprises l'une contre l'autre. Mais il y a surtout un énorme point commun entre ces deux formations : pour le moment leur palmarès reste vide ! Il faut dire que sur la scène européenne, G2 Hel a tendance à tout rafler. Alors que les Samouraïs ne sont pas engagés dans la Coupe des Étoiles, c'est l'occasion rêvée pour soulever son premier titre !
- GO Aurora reste sur une finale (PATHFINDERS 3 Main Event), perdue face à G2 Hel (0-2). Alors qu'une finale revête toujours une dimension un peu spéciale, on verra rapidement si les joueuses ont appris de leur précédente expérience malheureuse. Si on remonte un peu le collectif, sous le tag QLASH Midnight a disputé deux autres finales plus tôt dans l'année.
- De son côté, BDS Valkyries n'a encore jamais disputé de finale. Ce relatif manque d'expérience pourrait peser, mais comme le dit le proverbe, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! Il n'y a pas de recette miracle et l'important ce n'est pas l'expérience, il suffit juste de détruire le Nexus ennemi pour gagner.
Deux formations en forme qui ont écrasé la concurrence jusqu'à présent
Jusqu'à présent, GO Aurora comme BDS Valkyries n'ont pas fait dans la dentelle dans cette Coupe des Étoiles. Les deux équipes ont validé leur place en finale sans laisser échapper une seule carte !
- GO Aurora : 2-0 contre Star Force et Vitality French Bees
- BDS Valkyries : 2-0 contre PlayHerz et Solary Academy
Si on rentre dans les détails, GO a claqué en demi-finale deux games expéditives : 24 minutes (14-3) et 26 minutes (16-5). Difficile de faire plus court et les joueuses n'avaient pas le temps. Du côté de BDS Valkyries, on a pris un tout petit peu plus son temps avec une première partie de 32 minutes (15-8) et une deuxième de 26 minutes (14-6). Mais on reste dans les deux cas dans des stomps à sens unique. En finale, l'un des deux camps va forcément devoir craquer et on regardera avec attention ce qui se passera en early-game ! Les jungleuses et leur pathing pourraient bien avoir un rôle central dans la dynamique des parties.
Une méta un peu différente et des picks qui font plaisir
Même si la Coupe des Étoiles se jouent sur le patch 13.19, la métagame de la compétition est un peu différente de ce qu'on peut voir ailleurs. Les joueuses ne sont pas forcément à temps plein et en interview Sha a notamment expliqué qu'elle devait jongler avec ses études. Cela explique donc en partie pourquoi on retrouve quelques picks de conforts, qui ne sont toujours très méta. Mais ce n'est pas du tout un point négatif pour le spectateur ! On en a un peu marre de toujours voir les mêmes champions, les mêmes combos, les mêmes compositions... Ce soir, sans trop s'avancer, on pourrait avoir quelques invités surprise !
- Pendant son run, GO Aurora a notamment sorti : Garen TOP, Darius TOP, Ilaoi, Xin Zhao Jungle, Kayn Jungle, Seraphine BOT... C'est Adam qui joue au TOP ouuuuuu ?
- Côté BDS Valkyries on a pu relever : Yone TOP, Pantheon TOP ou encore Akali MID. Du côté de la toplane, au regard des picks des 2 toplaneuses, ça va se bagarrer fort !
Ça fait 2 jours qu'il n'y a plus de match aux Worlds...
Pour finir avec un peu d'humour, soulignons que ça fait 2 jours que les Worlds sont en pause... En sachant que demain il n'y aura encore pas de matchs ! Les quarts ne reprennent que jeudi, avec en plus un duel qui ne fait pas forcément très envie sur le papier. Le temps se fait un peu long et la finale de la Coupe des Étoiles arrive au timing parfait ! Nous avons besoin de manger des cartes graphiques, de voir des solobolos et des teamfights explosifs !
Pour ne pas perdre le rythme et prendre du plaisir, nous vous invitons donc à regarder cette finale tout en envoyant un maximum de force aux joueuses. La Coupe des Étoiles n'a évidemment pas le même prestige que le mondial. Mais la scène féminine possède un gros potentiel, notamment en France. Encouragez la, faites du bruit et surtout profitez ! Il y a toujours des petits trucs à attendre, en sachant que toutes ces joueuses sont bien mieux classés que la majorité des Bronzos du chat...