Les antagonistes principaux de Baldur's Gate 3 ont un relativement fort charisme les rendant tous aussi redoutables qu'intéressants. Pourtant, parmi la triade maléfique principale l'un des personnages s'avère être aussi cruel et violent qu'il n'est en réalité dépourvu d'intérêt. Et ce n'est pas vraiment sa faute, mais le résultat est bien là : cet ennemi n'a pas été exploité à son plein potentiel, et vos choix pourraient bien vous mener à l'un de ses pires arcs narratifs.
Le cas très particulier d'Orin la Rouge dans Baldur's Gate 3
Très, très emblématique, Orin la Rouge est un personnage pour le moins passionnant que l'on découvre en toute fin d'Acte 2 dans Baldur's Gate 3. Elle nous est alors brièvement présentée, et on ne la revoit que durant l'Acte 3 où on découvre qu'elle a le pouvoir de changer d'apparence afin de duper ses adversaires. Douée d'une certaine ruse et surtout d'une soif inextinguible de violence et de sang, elle est sans aucun doute l'ennemi le plus imprévisible et dangereux auquel on fait face.
Malgré ce descriptif court et pourtant prometteur, l'élue de Bhaal souffre d'un problème majeur : elle est dans un jeu, et il est donc très difficile de la rendre aussi imprévisble qu'elle devrait l'être sans prendre le risque de frustrer le joueur, ou bien de l'handicaper trop violemment dans sa progression. Pour combler ce souci, si vous acceptez d'aider la petite Yenna au début de l'Acte 3 et que vous la faites rejoindre votre camp, c'est elle qui se retrouvera kidnappée ultérieurement par Orin, après quoi celle-ci prendra son apparence à votre campement jusqu'à ce qu'elle vous menace frontalement.
Théoriquement, kidnapper une petite fille abandonnée par ses parents depuis une dizaine de jours pourrait avoir de l'intérêt dans un jeu narratif. Sauf qu'elle est d'une part trop peu narrativement impliquée pour que le joueur et ses personnages ressentent la peine qui était attendue par les développeurs lors de la révélation de son kidnapping. Ainsi, même un joueur souhaitant jouer avec un alignement plutôt "Loyal Bon" peinera à voir de l'intérêt dans cette menace lorsqu'Orin se mettra à la brandir. On volera tout de même à son secours mais plus par principe pour ne pas laisser mourir une gamin que parce qu'on l'apprécie vraiment !
Évidemment, le kidnapping de Yenna tombe aussi à l'eau chez les joueuses et joueurs ayant choisi de partir sur un alignement au minimum "Mauvais". Si elle veut tuer la gamine, qu'elle la tue, qu'est-ce que ça peut bien faire à l'anti-héros que l'on incarne ? Et voilà comment on créée une antagoniste au potentiel énorme mais qui s'avère être limitée dans son potentiel...
Orin la Rouge : une méchante ratée malgré elle ?
Le cas d'Orin la Rouge n'est pourtant pas limitée à son enlèvement de Yenna qui n'a d'intérêt éventuel que pour le chat de la jeune fille. Non, parce que même si vous n'accueillez jamais la gamine dans votre camp alors l'élue de Bhaal s'en prendra tôt ou tard à vous. Sauf que dans cette version de l'histoire, c'est l'un de vos compagnons qui sera enlevé et menacer d'être sacrifié lors d'un rituel macabre dans les tréfonds de la Ville basse.
Et là on touche au summum de ce que peut proposer un personnage tel qu'Orin ! Sauf que... non. Non, parce que le compagnon qui est enlevé sera toujours choisi aléatoirement parmi ceux laissés au camp. Généralement, il s'agira donc d'un personnage à l'égard duquel vous n'éprouvez pas spécialement un fort intérêt, limitant là encore grandement la menace que devrait représenter Orin la Rouge.
On aurait pu imaginer qu'Orin s'en prenne à la place au compagnon avec lequel vous avez le plus d'affinité, même s'il se trouve dans votre groupe. Et il est franchement probable que Larian Studios y ait pensé. Sauf que si vous avez fini Baldur's Gate 3 vous comprenez à quel point il peut être frustrant de perdre l'un de ses "personnages principaux" avec lequel on a un certain lien (virtuel) affectif très fort et dont on attend beaucoup. L'idée a donc probablement été abandonnée malgré son potentiel énorme, et c'est la pauvre Orin qui en paie les conséquences.
L'un des meilleurs arcs pour cette tueuse sanguinaire consiste cependant à la faire kidnapper l'un de vos compagnons plutôt que Yenna. Si possible, on vous conseille donc d'éviter d'aider Yenna au tout début de l'Acte 3, cela devrait vous permettre d'avoir une Orin un peu plus intéressante, même si loin du monstre imprévisible auquel on s'attendait !