Depuis sa sortie en août dernier, Baldur's Gate 3 a su tirer son épingle du jeu et faire parler de lui en quasi-permanence. Et bien qu'il ne soit pas parfait, le dernier RPG en date de Larian Studios s'avère être un véritable poids lourd du genre à tel point même qu'il n'est pas rare que des joueuses et joueurs évoquent leurs craintes vis-à-vis de ce succès. Au final, Baldur's Gate 3 n'est-il pas TROP bien ?
Une recette unique largement acclamée
Le succès de Baldur's Gate 3 n'est pas vraiment unifactoriel, et les développeurs le reconnaissent eux-mêmes. Chaque joueur, ou presque, peut y trouver son compte à un moment donné, ce qui rend ce jeu particulièrement unique en son genre. Pourtant, l'un des facteurs que l'on retrouve très régulièrement parmi les retours des joueuses et joueurs c'est sans aucun doute les interactions entre le héros et les personnages du monde qui l'entoure qui s'avèrent être les plus saluées.
Plus encore, et dans la même veine, le système de quêtes proposé par Baldur's Gate 3 est assez unique en son genre et a lui aussi su se faire grandement apprécier des fans. Dans un fil de discussion publié très récemment sur Reddit par Bionickel, celui-ci explique que la grande force des quêtes de ce jeu se situe dans leur aspect très authentique et non répétitif : chaque quête a un sens qui approfondi votre immersion dans l'univers où vous vous trouvez, aucun ne vous demande de farm bêtement des créatures comme la plupart des autres RPGs (et MMORPGs) en abusent.
Tous les RPGs subissent l'existence de Baldur's Gate 3
Pour lui et les plus de 4 000 joueuses et joueurs ayant partagé son avis, Baldur's Gate 3 serait une véritable bouffée d'air frais qui viendrait à peu de choses près libérer les joueurs d'un conditionnement auquel ils auraient été habitués depuis toujours : un RPG doit-il combler son manque d'heures de jeu en ajoutant des quêtes répétitives et sans intérêt, les fameuses "quêtes fedex", dans le seul but de faire gonfler ses statistiques ? Naturellement, vous nous diriez sans doute non si on vous le présentait comme cela, et pourtant c'est un schéma qui est répété dans la quasi-totalité des RPGs (qu'ils soient MMO ou pas) depuis à peu près toujours !
En ce sens, tous les RPGs qu'ils soient récents et quel que soit leur type subissent, selon Bionickel, la simple existence de Baldur's Gate 3. Pour lui, ce système de quêtes que l'on qualifierait presque "d'honnête" fait considérablement de l'ombre à tout le reste de l'offre qui nous est faite en matière de RPG. Naturellement, c'est Starfield qui a au passage pris une balle perdue dans ce thread puisqu'il s'agit du plus récent en date, mais la plupart des jeux du même genre peuvent être pointés du doigt de la même façon (même parmi les plus acclamés !).
Au final, Baldur's Gate 3 semble s'imposer à bien des égards comme ce que certains craignaient d'emblée être "un nouveau standard en matière de RPG". Et s'il semble à ce jour évident que les jeux indépendants composés par une poignée de développeurs ne parviendront jamais à produire un jeu d'une telle envergure, il pourrait être intéressant de voir ce que proposeront les "gros studios" dans les prochaines années.
Abandonneront-ils le RPG par crainte de ne jamais être au niveau, ou bien abuseront-ils de cette nouvelle tendance en tentant de créer "leur Baldur's Gate 3" ? Peut-on espérer avoir droit à des quêtes et histoires digne de ce nom, y compris dans les MMORPGs, ou bien les leçons données par Baldur's Gate 3 tomberont dans l'oubli pour mieux enfumer les joueurs avec des quêtes sans intérêt ?