A mesure que les jours passent depuis le déploiement de Baldur's Gate 3 en août dernier, les joueuses et joueurs font preuve d'une grande créativité à bien des égards. Une joueuse a en ce sens récemment démontré qu'il était possible de réduire littéralement en cendres le Camp des gobelins de l'Acte 1 à l'aide de plusieurs centaines de barils explosifs. Quelle idée aussi machiavélique que terrible !
Baldur's Gate 3 a aussi son Oppenheimer
C'est dans une vidéo sur le compte TikTok Baldursgate3clips que l'un des défis les plus barrés qui soient a été révélé : faire complètement exploser le Camp des gobelins que vous avez sans doute déjà rencontré et peut-être même saccagé durant l'Acte 1. Et là où certains ont fait preuve de créativité dans l'éradication de ces petits êtres verts forts désagréables, la joueuse à l'origine de la vidéo est allé plus loin, beaucoup plus loin !
Morganaevelyn, la joueuse en question, a eu l'idée loufoque de placer des barils de poudre partout dans ledit camp avant de les faire exploser. Mais pas un, ni dix, ni même cent. Non, ce sont au total 500 barils explosifs qui ont été disséminés sur toute l'étendue du Camp des gobelins en amont de l'explosion finale. La vidéo d'origine peut d'ailleurs être retrouvée sur la chaine de cette joueuse : Morgan Evelyn sur YouTube.
Forcément, la réaction est assez prévisible : tout prend feu, des explosions jaillissent de toutes parts et l'intégralité des créatures présentes dans le petit village et à l'intérieur du temple sont complètement annihilées en un rien de temps. L'explosion est telle que certains internautes l'ont comparée à l'explosion nucléaire visible dans Oppenheimer, l'un des derniers blockbusters sortis au cinéma et retraçant la vie du "père de la bombe atomique". Effrayant !
Attention aux chutes de performances dans Baldur's Gate 3 !
La quantité de particules graphiques qu'a déclenché l'explosion était telle que l'ordinateur de Morganaevelynn a subi de très forts ralentissements que l'on peut constater sur la vidéo en question. Et c'est bien normal : les effets des sorts et effets de feu, en particulier lorsqu'ils déclenchent des explosions, sont parmi les plus gourmands en matière de performances graphiques. Rien de bien dramatique en soit, mais si vous tentez un tel défi veillez tout de même à baisser la qualité de vos graphismes pour éviter que votre jeu ne crash complètement.
Ce n'est pas la première fois qu'un joueur propose une vidéo d'un tel défi. Quelques semaines plus tôt, le Camp des gobelins de l'Acte 1 avait déjà été ravagé en vidéo par un autre internaute qui avait en avait placé un grand nombre lui aussi de sorte à ce que l'explosion de l'un d'eux déclenche une réaction en chaîne jusqu'aux tréfonds du temple. Cependant, cette fois Morganaevelynn est allée beaucoup plus loin puisque son prédécesseur était loin d'avoir empilé autant de barils qu'elle. 500 tout de même !
Reste à savoir comment elle a réussi à réunir autant de barils de poudre en parcourant seulement l'Acte1. Certains pensent qu'elle en a tout simplement fait apparaître manuellement à l'aide d'un mod, tandis que d'autres envisagent qu'il existe une telle quantité de tonneaux explosifs dans la première partie du jeu. Quoiqu'il en soit, si vous avez déjà rêvé de tout exploser dans ce camp ou ailleurs vous savez l'effet que cela a : le camp est annihilé oui, mais votre PC aussi au moins le temps de l'explosion. Et ça, c'est fort !