Le monde de Baldur's Gate 3 est vaste et particulièrement long à explorer si tant est que vous preniez votre temps (et on vous conseille de le faire). Cependant, il peut parfois vous prendre l'envie d'oublier que vous évoluez dans un jeu où chacun de vos actes a des conséquences, absolument tous vos actes. Un joueur en a récemment fait les frais à cause d'un banal objet sans intérêt, un bel avertissement à quiconque oserait oublier que Faerûn est un continent dangereux en permanence !
L'inventaire de la mort d'un joueur de Baldur's Gate 3
Comme chacun de nous, vous avez sans doute déjà fait au moins un choix absolument catastrophique dans Baldur's Gate 3. Pourtant, récemment SisterLelianas sur Twitter (ou X) a fait sans doute l'un des plus magistraux d'entre eux. Ce joueur a en effet publié un court clip vidéo dans lequel il peut être aperçu triant son inventaire. Quoi de plus banal après tout ? C'est une action pour le moins commune dans un jeu de ce type.
Sauf que les choses ont rapidement tourné au vinaigre quand cette personne a pris la décision de jeter certains des objets qu'elle avait en sa possession. Plus précisément, c'est la Bougie qui se trouvait tranquillement dans cet inventaire et qui semblait parfaitement innofensive qui s'est révélée être absolument mortelle pour l'intégralité des personnages à proximité une fois sortie du sac à dos d'Ilthaea, le personnage créé par ce joueur.
Le résultat est complètement démentiel et prête à sourire dès lors que l'on comprend l'erreur : ce joueur avait jeté cette Bougie dans l'entrepôt des Zentharims de l'Acte 1... sauf que celui-ci sert à stocker, entre autres, de nombreux barils de poudre explosive ! Et oui, ce qui devait arriver arriva : la Bougie a déclenché la combustion de la poudre qui a fait littéralement imploser l'intégralité de l'entrepôt avec tous les personnages qui se trouvaient à l'intérieur. Par chance, ce joueur n'était a priori pas en difficulté Tacticien ce qui lui a permis de ne pas mourir des dégâts de l'explosion. Mais le clip vaut le détour, il surprend !
"Suivez-moi, j'ai une torche !"
Dans la même veine, le joueur et stream Dougielicious a publié un clip vidéo de lui alors qu'il explorait ce même entrepôt. Sauf qu'il fait sombre dans une grotte souterraine, très sombre, il avait donc besoin de lumière pour progresser et voir où il mettait les pieds (sait-on jamais, un piège aurait pu se trouver dans les parages connaissant les Zentharims !).
Il s'est donc mis en tête de sortir le plus tranquillement du monde une Torche avant d'avancer le plus sereinement possible entre les barils explosifs. On ne vous fera pas un dessin : c'est là encore une immense explosion qui s'est produite, menant cependant cette fois à la mort de son personnage un peu trop téméraire.
Ces clips sont vraiment amusants à regarder et on avoue ne pas s'en lasser. Ils font cependant office d'un excellent rappel : tout est important dans Baldur's Gate 3, et vous vous retrouverez assez souvent à constater que les jeux vidéo vous ont souvent appris à oublier des règles pourtant élémentaires. Oui, le feu et la poudre ça explose. Oui, sauter d'une falaise ça fait mal, très mal. Et oui, vos compagnons de route ont besoin de se sentir bien avec vous sans quoi ils vous quitteront. Du pur bon sens !
Souvenez-vous de cet article lors de votre périple en Faerûn, cela pourrait bien vous éviter quelques surprises certes hilarantes mais qui pourraient bien vous faire charger votre partie à une sauvegarder plus ou moins lointaine. Ce serait dommage pour des règles aussi banales que celles-ci !