L'une des plus grandes forces de Baldur's Gate 3 se situe incontestablement dans l'immersion narrative que ce jeu propose, et ce en particulier concernant la presque dizaine de compagnons pouvant se joindre à votre aventure. Sauf que certains joueurs tentent tellement d'incarner un rôle très précis que cela fait naître des conflits au sein de la bande de camarades... C'est ce qu'a découvert par la force des choses un joueur en quête d'une romance bien particulière !
Aimez-les enfants dans Baldur's Gate 3, sinon... !
C'est dans un fil de discussion publié tout récemment sur Reddit que a3wagner a récemment fait part de sa découverte pour le moins étonnante à propos d'Halsin. Enfin... étonnante oui et non à vrai dire avec un peu de recul ! Pour le contexte, ce joueur expliquait qu'il incarnait un Barbare qu'il a nommé Tav. Durant l'Acte 1, il a eu la surprise de découvrir qu'il avait été victime d'un larcin de la part d'une petite bande de gamins menée par Mol.
En théorie, cela aurait pu s'arrêter là, sauf que pas du tout. Agacé par ce vol et la malhonnêteté de ces enfants, notre anti-héros du jour a décidé d'envoyer bouler tous les enfants qu'il rencontrerait à l'avenir : mieux vaut prévenir que guérir, il s'est fait rouler une fois par abus de compassion, pas deux ! Arabella a ainsi perdu la vie mordue par un serpent venimeux, il a jeté des pierres sur des enfants Gobelins qu'il avait effrayé et il a même rejeté l'offre de jouer à cache-cache de la part d'Oliver durant l'Acte 2, ce qui a mené ce petit à ne plus vouloir interagir avec lui, l'empêchant donc de sauver la forêt corrompue.
Le résultat fut sans appel : Halsin, le Druide qu'il avait sauvé dans le camp des Gobelins de l'Acte 1, refusait irrémédiablement de se joindre à lui après avoir quitté l'Acte 2. Et cela n'a en fait rien de surprenant puisqu'il n'accepte de rejoindre votre groupe définitivement que si vous parvenez à sauver la forêt en libérant Oliver de la corruption dont il est sous l'emprise. Mais puisqu'il a choisi de le rejeter... C'était impossible !
A l'origine, a3wagner cherchait par-dessus tout à avoir accès à la romance avec Halsin qui l'aurait à terme conduit à passer une nuit torride en sa compagnie. Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, ce Druide vous propose même d'avoir des relations charnelles avec votre personnage sous sa forme d'ours, une spécificité très surprenante qui a fait de ce compagnon l'un des plus emblématiques et convoités de tous les compagnons secondaires. Mais bon... Ce ne sera pas possible, pas dans cette partie tout du moins !
Le caractère des compagnons de Baldur's Gate 3 : pas une mince affaire !
Ce n'est clairement pas la première fois qu'un joueur décrit son expérience surprenante avec l'un ou plusieurs de ses compagnons de route. Et c'est tout à fait normal puisque chacun d'eux possède une personnalité qui lui est propre (comme chacun de nous en fait), avec évidemment des principes. Bon, certains ont moins de scrupules que d'autres, Astarion et Minthara par exemple, mais il vous faut faire très attention à la façon dont vous traitez non seulement ceux-ci mais aussi leur entourage afin qu'ils ne se mettent pas à désapprouver trop ardemment vos prises de position.
Pour y parvenir, une seule solution : lire et avoir une plutôt bonne mémoire dans certains cas. Au fil de votre aventure vous découvrirez de petits indices disséminés dans vos interactions avec chacun des habitants de votre campement et qui vous aideront à savoir ce qu'ils aiment ou pas. Vous verrez également que, comme dans la vie réelle, il n'est pas toujours possible de contenter tout le monde : comment être bienveillant pour être apprécié de Karlach, mais sournois et cruel pour être apprécié d'Astarion ?
Ces choix sont les vôtres, et on vous recommande grandement de les savourer pleinement quoiqu'il arrive. Si une porte se ferme avec Gayle, peut-être que cela vous en ouvrira une avec Minthara ou Ombrecoeur ultérieurement. Qui sait ? Et ne vous avisez pas de délaisser l'un de vos compagnon par manque d'intérêt pour celui-ci : des joueurs en ont fait l'amère expérience avec Gayle, et cela ne s'est pas très bien terminé...
Créez une personnalité à votre personnage comme Tav le Barbare que l'on mentionnait dans cet article, et créez votre propre histoire en fonction de celle-ci. Vous serez parfois déçu, parfois heureux. Dans tous les cas, l'aventure qui vous attend sera formidable et vous en redemanderez probablement !