Avez-vous déjà pris conscience de l'importance de vos interactions avec les compagnons que vous recrutez dans Baldur's Gate 3 ? On veut dire par là vraiment conscience au point que vous accordez un point d'honneur à faire en sorte que chacun se sente bien dans votre campement ? Parce que certains joueurs ont fait l'amère expérience de découvrir que sociabiliser avec certains était particulièrement crucial, même en fin de parcours...
La lettre déchirante d'un Magicien délaissé
Dans les jeux vidéo, il est commun que l'on délaisse l'un ou l'autre personnage nous accompagnant simplement parce qu'il ne nous paraît pas très intéressant, ou que son attitude nous rebute. C'est humain après tout ! Pourtant, si cela n'a généralement pas la moindre incidence, il serait avisé de se méfier d'un tel comportement dans Baldur's Gate 3, en particulier avec Gayle, le Magicien Humain que vous rencontrez au début de l'Acte 1.
En effet, si vous décidez de laisser ce Magicien vous accompagner mais que vous l'ignorez complètement ou presque pour des raisons purement personnelles, alors celui-ci le prendra à terme mal, très mal même. Ce manque d'interactions avec vous le conduira en effet à se détacher de votre petit groupe. Il n'aura d'ailleurs pas la force de vous le dire de vive voix ni même de se montrer agressif à votre égard puisqu'il vous fera parvenir une lettre expliquant les raisons de son départ.
Gayle a la particularité d'être affecté par un puisant sortilège l'ayant conduit à avoir un Orbe du Néthéril dans la poitrine. Si celle-ci n'est pas stabilisée en absorbant la puissance d'objets magiques, l'orbe devient instable et explose à terme, annihilant toute vie dans un rayon diablement immense. C'est pour cette raison que le Magicien quitte le groupe si vous le laissez de côté : il ne souhaite pas mettre en péril votre expédition héroïque et s'en va vers de nouveaux horizons seul afin de mourir sans que cela n'impacte les êtres avec qui il a partagé d'aussi intenses aventures.
Gayle et son besoin d'attention dans Baldur's Gate 3
Dans Baldur's Gate 3, Gayle est un personnage assez atypique et souvent assez quitte ou double dans l'appréciation dont les joueuses et joueurs lui témoignent. Il semble souvent très hautain et franchement assez ennuyeux par rapport aux intrigues des autres personnages qui sont amenés à vous accompagner. En ce sens, il n'est pas rare que les fans le mettent de côté parce qu'ils n'éprouvent guère d'affection à son égard.
Mais au-delà de sa psyché qui ne peut naturellement pas plaire à tous, ce Magicien a besoin d'une attention toute particulière puisque sans votre aide il ne peut pas survivre à la malédiction qui le frappe. Plus encore, c'est dans votre intérêt ainsi que dans celui de l'ensemble de Faerûn qu'il vous sollicite régulièrement puisque si on Orbe du Néthéril explose c'est la fin. Littéralement la fin d'ailleurs, comme l'a récemment démontré un couple de joueurs.
Ainsi, soyez avertis : si vous recrutez Gayle, vous devrez assumer la responsabilité de ce choix au moins jusqu'à la stabilisation de l'orbe au début de l'Acte 2. Après cela, soit vous le laissez de côté et avez droit à une lettre fort triste vous annonçant son départ définitif du groupe, soit vous prenez soin de votre ami Magicien. Parce qu'on ne le rappellera jamais assez : tous les choix sont importants dans Baldur's Gate 3, et ignorer un personnage c'est faire un choix !