Bien qu'il soit déjà l'un des jeux les plus appréciés si l'on en croit les notes qui lui ont été attribuées et les retours des joueuses et joueurs, Baldur's Gate 3 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Une récente interview par nos confrères d'EuroGamer a en effet révélé qu'une fonctionnalité majeure débarquerait tôt ou tard sur le dernier titre en date de Larian Studios. Une nouvelle qui devrait ravir les fans du jeu en coopération !
Le CrossPlay sur Baldur's Gate 3, fantasme ou réalité ?
En pratique comme en théorie, les joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 peuvent jouer en coopération depuis le lancement du jeu en août dernier sur PC, puis début septembre sur PlayStation 5, cela grâce au système de jeu en ligne ou d'écran partagé localement. Le véritable problème pour une partie des fans c'est que le jeu en ligne ne permet que de jouer avec celles et ceux jouant sur la même plateforme qu'eux : un joueur PlayStation 5 ne peut jouer qu'avec des joueurs sur PlayStation 5, pas sur PC. Dommage !
Mais récemment, nos confrères d'EuroGamer ont eu l'opportunité d'interviewer Michael Douse, le directeur de publication de Larian Studios. Au cours de cet échange, Douse a révélé que ce que l'on appelle communément "CrossPlay" fait partie intégrante de la feuille de route du studio concernant Baldur's Gate 3. En fait, cela aurait même toujours été le cas et ce n'est qu'une question de temps avant que cette fonctionnalité ne soit accessible aux fans !
Pour rappel, le CrossPlay est une fonctionnalité permettait aux joueuses et joueurs de n'importe quelle plateforme de jouer avec celles et ceux se servant de n'importe quelle autre plateforme de jeu. Pour reprendre notre exemple précédent, un joueur sur PlayStation 5 serait alors enfin en mesure de jouer avec un autre joueur jouant sur PC, PlayStation 5 et même... sur Xbox ! Et si cela peut paraître mineur en l'état, c'est plutôt important puisqu'il est commun que tout le monde n'ait pas accès aux mêmes plateformes de jeu dans un groupe d'amis. Grâce à ce système, plus besoin de se prendre la tête : tout le monde joue ensemble et puis c'est tout !
Vraie annonce ou simple communication de Larian Studios ?
Pour les plus suspicieux des fans, la crainte qu'il s'agisse d'une annonce à la volée sans réelle volonté de déployer une telle fonctionnalité est réelle; Une promesse en l'air en somme. Mais il n'en est rien : Michael Douse expliquait à EuroGamer que le CrossPlay avait été prévu dès le départ pour Baldur's Gate 3, et que les développeurs savaient même qu'il ne serait pas accessible dès le déploiement du jeu. Toujours d'après de le directeur de publication de Larian, la feuille de route du studio concernant ce jeu indiquerait clairement que le CrossPlay fait partie des projets en cours de développement.
La question de la date de déploiement de cette fonctionnalité suivrait assez naturellement une telle annonce, et comme souvent Larian Studios se veut assez discret et joue la carte de la sûreté : le CrossPlay sera déployé, c'est certain, cependant aucune date de sortie ne peut être annoncée pour le moment, pas avant que le studio soit sûr de ce qu'il est en mesure de pouvoir tenir les délais qu'une telle annonce fixerait.
Le chantier actuel est sans aucun doute dédié au déploiement de Baldur's Gate 3 sur Xbox Series d'ici la fin de l'année 2023 au plus tard. On peut donc aisément imaginer que le CrossPlay pourrait être accessible dans les environs du début de l'année 2024. Rien d'officiel toutefois, attendons l'annonce officielle de Larian pour nous enthousiasmer ! Une chose semble sûre : la coopération ne devrait plus être bridée sur Baldur's Gate 3 dans un futur relativement proche, et c'est une excellente nouvelle !