Au-delà de sa narration remarquable, Baldur's Gate 3 a bien d'autres qualités dont chaque joueuse et joueur a déjà pu se rendre compte. L'une d'elles, qui est aussi l'une de ses faiblesses au regard de certains d'ailleurs, se trouve au niveau de ses combats qui offrent parfois si ce n'est souvent des défis plus ou moins difficiles selon le niveau de difficulté choisi, mais aussi les petits malus personnels que s'infligent parfois les fans. Pourtant, une joueuse et streameuse a récemment fait preuve d'une ingéniosité remarquable en venant à bout de l'un des boss du jeu seule, sans compagnon donc, au niveau de difficulté maximum grâce à une stratégie aux petits oignons.
Luality, seule contre Grym, le golem d'adamantium en Mode Tacticien
Si vous suivez un petit peu l'actualité dédiée à Baldur's Gate 3, vous avez sans doute déjà entendu parler de Luality. Cette jeune streameuse brésilienne a connu l'explosion de sa chaîne Twitch depuis le lancement du jeu de Larian Studios en août dernier tant elle parvient à se montrer aussi amusante qu'intéressante dans sa façon d'aborder le jeu. Elle diffuse d'ailleurs exclusivement en anglais même si ce n'est pas sa langue natale, ce qui facilite évidemment grandement les chances de succès à l'international !
Si on vous parle de Luality aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'elle est parvenue à vaincre l'un des boss réputés comme étant les plus coriaces au niveau de difficulté le plus élevé : Grym, le golem d'adamantium qui garde la forge d'adamantium à la fin de l'Acte 1. Cet immense colosse aura fait suer bien des joueuses et joueurs pour une raison assez simple : la stratégie de base pour en venir à bout consiste à l'écraser sous le marteau de la forge une fois le métal de son corps fondu par la lave environnante, obligeant donc les aventuriers à l'attirer sous celui-ci avant de l'actionner.
Certains nous rétorquerons que le boss n'est fondamentalement pas si difficile que cela, et ils auraient raison ! Mais Luality s'est attelé à un défi hautement plus difficile que tout ce que le commun des joueurs a déjà envisagé : venir à bout du jeu en étant seule, sans être accompagnée du moindre compagnon donc, et dans le mode de difficulté le plus élevé : Tacticien. Autant dire que c'est une toute autre paire de manches que ce à quoi la plupart d'entre nous avons l'habitude !
Ce n'est pas la première fois que cette brésilienne s'adonne à des défis absolument dingues comme celui-ci. Quelques mois plus tôt elle avait par exemple vaincu certains des boss les plus difficiles d'Elden Ring en ne contrôlant son personnage qu'avec un tapis de danse... avec les pieds donc !
Le Directeur de Baldur's Gate 3 la félicite personnellement !
En témoignage de cet exploit sur Baldur's Gate 3, Luality a fait un clip de sa victoire contre le boss afin de dévoiler sa stratégie pour le moins ingénieuse. Alors qu'elle semblait sur le point d'être annihilée par l'immense golem, elle a placé son personnage sous le marteau de la forge, obligeant Grym à faire de même pour l'attaquer. Lorsque ce fût son tour, elle jeta une potion de soins à ses pieds avant d'actionner le levier du marteau à l'aide d'un Trait de feu.
Le résultat était celui escompté : le marteau s'est écrasé sur la forge, détruisant pour de bon le golem d'adamantium et la joueuse. Mais au lieu de voir l'écran de chargement de partie s'afficher, son personnage est miraculeusement revenu à la vie grâce à une mécanique aussi connue que peu exploitée à ce niveau de jeu : lorsqu'un personnage tombe à 0 point de vie, il tombe inconscient et doit être soigné ou aidé pour revenir à la vie, mais il n'est pas encore mort ! Ainsi, grâce à la potion placée à ses pieds, Luality s'est assurée qu'en tombant dans les pommes son personnage boirait automatiquement celle-ci et reviendrait à la vie après que le marteau soit tombé. Du génie !
Ce clip qui aurait pu passer inaperçu a eu un tel écho parmi la communauté de fans que le Directeur de Baldur's Gate 3 lui-même l'a visionné et a exprimé son admiration sur Twitter (ou X) devant une telle maîtrise des mécaniques de son jeu : "Très impressionnant". Depuis, Luality continue son périple Ô combien difficile. A l'heure où nous écrivons ces lignes elle s'aventure au cœur de l'Acte 3 et est venue à bout de l'Archimage Lorrokoan . Puisse-t-elle arriver à ses fins !