Presque comme une signature à ce stade, on le sait, les jeux de Bethesda sont toujours uniques, massifs, mais aussi fourrés de bugs, surtout à la sortie. Avec Starfield qui vient d'être disponible en accès anticipé depuis le 1er septembre, les joueurs ont déjà pu observer nombre d'entre eux, sans être forcément des bugs majeurs. Mais cette réputation a une connotation de plus en plus négative les années passant, au point que certains joueurs ne commenceront même pas le jeu après une série de patchs destinés à réparer le jeu.
Concernant son dernier bébé que beaucoup s'amusent à appeler "Fallout dans l'espace", Pete Hines, directeur de Starfield, assume le côté chaotique du studio à ce niveau, et explique qu'il y a une bonne raison à cela dans une longue interview pour GamesIndustry.
"On accepte le chaos à bras ouverts"
Au fil de leurs nombreux jeux phares, leur cote de popularité a augmenté. D'Elder Scrolls premier du nom à Morrowind en 2002, puis Oblivion en 2006 en passant par Skyrim en 2011, l'ampleur de leurs jeux a grandi, mais le nombre de bugs et la contestation à leur encontre également. La goutte de trop pour certains aura été Fallout 76 entre 2018, qui a commencé à attiser une certaine haine envers le studio pour certains.
Mais pour le studio américain et Pete Hines, directeur de Starfield, ils "acceptent le chaos à bras ouverts". Leur réputation n'est bien sûr pas intentionnelle, mais il a déclaré "essayer de se pencher au maximum vers la liberté pour le joueur". Des bugs donc synonymes de liberté pour Bethesda ? Réalité ou moyen de mieux se faire voir aux yeux du public, on vous laisse juger par vous-même...
Starfield pourtant plus clean que ses prédécesseurs ?
Avant même sa sortie et vu son allure colossale, Starfield faisait plutôt peur aux fans, inquiets de voir autant de bugs que dans un Fallout 76. Mais que les inquiétudes se rabaissent, cette dernière expérience intergalactique, qui aura quand même nécessité plus de 7 années de développement et quelques 200 millions de dollars est relativement propre pour un jeu Bethesda, d'après les premières réactions des joueurs disposant de l'accès anticipé.
Il en reste évidemment, mais ils sont mineurs, tout autant que pour n'importe quel jeu, et ils seront certainement patchés au fil du temps. Pete Hines a mentionné l'un d'entre eux, qui faisait en sorte qu'un requin arrivait à monter dans un ascenseur et fonçait à toute vitesse à l'ouverture des portes. Il aurait demandé aux développeurs de le conserver, sans savoir si cela a été le cas ou non. Si vous croisez alors un requin près d'un ascenseur, essayez de le faire monter avec vous !