Lors de leurs aventures dans Baldur's Gate 3, les joueuses et joueurs ont depuis près d'un mois maintenant pu découvrir tout un tas de fonctionnalités parfois assez inédites. L'une d'elles, assez classique, est l'utilisation de petites icônes apposés au portrait de chacun des personnages du groupe et indiquant généralement quelque chose d'assez important, surtout en combat. Mais un joueur pensait jusqu'à récemment que l'une d'elles représentait un éléphant, et il n'est vraisemblablement pas le seul, loin de là !
Un éléphant dans Baldur's Gate 3 ?
Bien qu'ils soient au tour par tour, qui est d'ailleurs l'un des éléments rebutants le plus celles et ceux n'ayant pas encore mis les pieds sur le jeu, les combats de Baldur's Gate 3 sont plutôt intenses et leur déroulé dépend grandement de la gestion tant des personnages que des effets qui les affectent. Ces derniers sont d'ailleurs un élément clé du jeu, y compris en dehors des combats bien que cela ne se ressente pas forcément durant les premières heures de jeu.
Pour être en mesure de comprendre quels sont les effets précis affectant chaque personnage du groupe, de petites icônes sont indiquées à la droite du portrait de chacun d'eux : une flamme indique un effet de brûlure, des gouttes de sang indiquent que le personnage subit des dégâts de saignement à tous les tours, et un crâne désigne qu'il est tout simplement mort. Assez basique de prime abord nous direz-vous !
Pourtant, dans un fil de discussion ayant débuté récemment sur Reddit, Lithiarch indiquait qu'il n'avait pas compris avant de nombreuses heures de jeu, plus de 80 tout de même, qu'il venait de comprendre non seulement la signification de l'une de ces icônes, mais aussi ce qu'elle représentait. Le pictogramme en question représentait jusqu'alors, pour lui, un éléphant... Ce qui ne fait guère sens quand on sait qu'il est visible très régulièrement près de chaque membre du groupe et qu'en plus Baldur's Gate 3 n'inclut aucun éléphant (enfin si, un, mais rien à voir avec l'icône en question).
Quand l'imagination joue des tours aux joueurs...
La vérité derrière cette mystérieuses icône a priori incohérente dans un tel univers c'est tout simplement qu'elle indique un personnage dont les points de vie sont tombés à zéro. Celui-ci est alors inconscient et a besoin de votre aide pour pouvoir se relever et continuer de se battre, mais si les créatures ennemies continuent de l'attaquer sous cet effet il meurt purement et simplement et vous devrez vous servir d'un Parchemin de résurrection ou d'un sort de résurrection pour la ramener d'entre les morts.
Le pictogramme ne représente en fait pas un éléphant ou un mammouth laineux comme de multiples joueuses et joueurs ayant répondu au thread en question l'imaginaient, mais un personnage à genou avec une main en l'air appelant à l'aide. Et là tout à coup cela devient beaucoup plus cohérent, forcément !
Le plus important dans cette affaire somme toutes assez drôle est de se rappeler qu'il est possible de passer la souris sur ces petites images afin de savoir ce qu'elles représentent. Vous aurez généralement une description assez détaillée de ce qui vous est indiqué, et cela peut être très utile dans certains cas pas forcément très évidents : un œil avec un cône rouge partant de celui-ci indique par exemple que la créature est blessée à l’œil et qu'elle ne peut donc pas infliger de coup critique en plus d'avoir un malus sur les jets de Perception. Ça peut changer la donne !