Fort de son succès tant auprès des critiques que des joueuses et joueurs, Baldur's Gate 3 demeure un mois après sa sortie toujours parmi les trois jeux les plus joués de Steam. Et alors que sa sortie sur PlayStation 5 approche à pas de géants, le jeu se voit ciblé par bon nombre de critiques négatives maintenant que les aventuriers ont pu passer la barre des deux premiers Actes.
"Une catastrophe" selon de multiples retours
Si vous avez déjà parcouru au moins partiellement la Côte des épées, la région dans laquelle se déroule Baldur's Gate 3, alors vous vous êtes surement rendu compte qu'il existait un certain nombre de bugs et d'imperfections assez conséquent. Pourtant, les Actes 1 et 2 de ce jeu ne sont qu'une introduction à ce qu'une partie des joueuses et joueurs désigne comme étant "une catastrophe" : l'Acte 3.
Comme nous l'expliquions au fil d'un récent article, la dernière partie du jeu est sans aucun doute doute la plus conséquente mais aussi la plus largement soumise à d'innombrables problèmes. Le principal d'entre eux et le plus perceptible c'est évidemment celui qui concerne les performances graphiques sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici puisque nous avions déjà évoqué ce problème précédemment. Un rappel s'impose tout de même tant ce point noir gâche une bonne partie de l'expérience de fin de jeu !
Au-delà de ça et en ne parlant que de gameplay pur et dur, les fans rapportent que les quêtes, et surtout celles annexes, seraient très largement buguées. Certains parlent même d'un ratio de 50% d'objectifs au moins partiellement infaisables et bloquant ainsi l'accès à d'autres intrigues. Résultat : le journal de quêtes se remplit mais ne se vide jamais ! On arriverait ainsi au bout du jeu avec plusieurs quêtes non-terminées à cause des bugs laissés là par les développeurs, et cela a de quoi être frustrant dans un jeu très largement porté par sa narration.
De notre côté, on a assez peu subi de tels problèmes (outre ceux de performances). Il est toutefois probable que les quêtes soumises à ces imperfections ne nous aient pas été accessibles à cause de nos choix narratifs. Étant donné le nombre croissant de retours allant dans le sens des critiques à l'égard de l'Acte 3, on aurait tendance à croire qu'elles disent vrai, bien que cela reste à prendre avec des pincettes.
Tout est loin d'être perdu pour Baldur's Gate 3
Malgré son franc succès, Baldur's Gate 3 est soumis à un nombre assez impressionnant de problèmes que l'on perçoit davantage à mesure que l'on avance dans le jeu. Ces défauts défauts sont même accentués par une sensation assez frustrante d'avoir manqué quelque chose une fois l'exploration du dernier acte terminé à cause des contenus supprimés que vous évoquions dans un article précédent : certaines intrigues demeurent en suspens, des indices ne mènent à rien de concret et pas mal d'éléments n'ont guère d'intérêt puisqu'il manque une zone entière !
Mais là où il n'y sans doute rien à espérer avant un petit bout de temps du côté des contenus tronqués, Larian Studios demeure vraisemblablement conscient des imperfections du jeu qui a été délivré à ses joueuses et joueurs. C'est dans cette optique que des correctifs successifs particulièrement importants ont été déployés très rapidement, en plus d'un immense patch, le "Patch 1", ayant résolu des milliers de soucis.
Les choses s'améliorent donc progressivement sur Baldur's Gate 3, mais avoir affaire à un jeu bugué en fin de parcours peut s'avérer être un expérience extrêmement frustrante pour une partie des joueuses et joueurs qui risqueraient bien de jeter l'éponge une fois pour toutes, et cela se comprendrait. Espérons que Larian Studios tienne compte de ces retours et agisse dans les plus brefs délais d'ici le déploiement de la version PlayStation 5 du jeu qui risque d'amener également un bon paquet de défauts ! Sauront-ils peaufiner le jeu rapidement sur deux fronts à la fois ? Les semaines à venir nous le diront.