Malgré une sortie et des ventes record pour Blizzard en juin dernier, Diablo 4 est actuellement à la peine. Un comble pour un jeu qui souhaitait s'installer dans la durée pour plusieurs années. Mises à jour douteuses et saison 1 vivement critiquée, beaucoup de joueurs sont allés s'évader sur Baldur's Gate 3 ou attendent sagement Starfield.
De nombreux problèmes non réglés ainsi qu'un contenu endgame faible et rébarbatif ont fait une bouchée de l'estime du jeu, mais la saison 2, la Saison du Sang, pourrait changer la donne grâce aux ajouts qu'elle promet. En tout cas, elle doit changer la donne sous peine de signer la fin de Diablo 4 pour beaucoup.
Enfin un contenu endgame digne de ce nom ?
La saison 2 apportera son lot de nouveautés : des refontes de l'inventaire et des résistances élémentaires, des récompenses de renom, des nouvelles séries de quêtes autour de nouveaux vampires et personnages majeurs... Mais c'est surtout le contenu endgame qui va changer et qui se doit de séduire le 17 octobre prochain. Car le réel problème à l'heure actuelle, c'est qu'une fois en Niveau de Monde 4 et quelques objets ancestraux et uniques dans la poche, il n'y a quasiment plus rien à faire, à part prier les dieux pour trouver des Uber Uniques, chose que les joueurs ont arrêté de faire tant les chances sont faibles.
La Saison du Sang doit donc pallier cela, en donnant du nouveau contenu endgame et des nouveaux moyens d'obtenir des Uber Uniques. 5 nouveaux boss de fin feront alors leur apparition, et peuvent être ce dont Diablo 4 a désespérément besoin s'ils s'avèrent être un réel challenge. Cela aura au moins l'avantage de sortir de la boucle infinie des Donjons du Cauchemar / Helltides / World Boss.
Un peu d'optimisme, enfin
Nous sommes souvent pessimistes, et même un peu plus lorsque cela concerne les jeux de Blizzard en ce moment. Mais cette saison 2 s'entoure de mal d'optimisme, y compris de la part des développeurs comme l'avait déclaré Rod Fergusson, le General Manager de la licence il y a quelques jours à la Gamescom.
Une des qualités de Diablo 4 est le design des combats de boss. En avoir 5 nouveaux semble donc être une excellente chose pour le jeu, en plus des autres promesses, comme délivrer de meilleures mises à jour, dans de meilleures conditions. Pour peu que l'équilibrage soit enfin dans son meilleur jour, la saison 2 s'annonce comme une bouffée d'air frais, avant de se préparer pour les classements à venir en saison 3.
Et vous, croyez-vous en la rédemption de Diablo 4 ?