MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 /

Diablo 4 : "Il nous faut du temps pour stabiliser le jeu", cet ajout est l'un des plus demandés par les joueurs, et il arrivera pour la Saison 3 !

Diablo 4 : "Il nous faut du temps pour stabiliser le jeu", cet ajout est l'un des plus demandés par les joueurs, et il arrivera pour la Saison 3 !
2

Une des fonctionnalités de Diablo 4 attendue grandement par les joueurs depuis sa sortie a été confirmée pour la saison 3. Rod Fergusson a expliqué le pourquoi du comment d'un lancement aussi tardif. Info, intox ? On essaie d'y voir plus clair.

Diablo 4 : 'Il nous faut du temps pour stabiliser le jeu', cet ajout est l'un des plus demandés par les joueurs, et il arrivera pour la Saison 3 !

Déjà avant la sortie de Diablo 4, c'est une des choses qui froissait les joueurs, alors que la hype et l'optimisme autour du jeu étaient fortement présents. Pourtant présents dans les jeux de la licence depuis Diablo 2, les classements n'étaient officiellement pas au programme à la sortie du jeu, et même pas non plus prévus pour la saison 1. Une pilule qui est pourtant passée, mais pas sans encombre.

Ce week-end lors de la Gamescom 2023, Rod Fergusson, à laissé entrevoir la sortie de ces classements en ligne enfin réelle, prévue alors pour la saison 3, qu'on imagine sortir en janvier 2024. Est-ce bien trop tard, et les arguments qu'il partage sont-ils justifiés ?

Les classements pendant Diablo 3 - Diablo IV
Les classements pendant Diablo 3

L'équilibrage devait être au point

C'est l'argument principal de Rod Fergusson, avant de pouvoir sortir ces fameux leaderboards, l'équilibrage du jeu devait être le meilleur possible. On peut comprendre l'argument, surtout que par exemple, pendant la saison 1 actuelle, le Sorcier et le Barbare sont nettement en-dessous, et auraient du mal à trouver une place dans les classements. Pour lui, cet équilibre entre les classes devrait d'abord être atteint avant qu'un classement compétitif ne soit disponible.

Nous savions dès le lancement que les classements sont importants. Mais nous voulions nous assurer que nous faisions les choses correctement et que nous soyons en contrôle de l'équilibrage. Parce que ce que ces classements mettent en évidence, ce sont quels builds sont les meilleurs. Il nous a donc fallu du temps pour stabiliser le jeu.
Rod Fergusson

Il faudrait alors que d'ici janvier 2024, Fergusson et son équipe arrive à gérer l'équilibrage, puisque ce n'est toujours pas le cas depuis juin dernier. Mais surtout, est-ce la réelle raison ?

Un flou ambiant

On ne sait pas vraiment où donner de la tête, et on a l'impression que c'est également le cas pour l'équipe de Diablo 4. Lors d'une interview exclusive que nous avions eu quelques jours avant la sortie du jeu, Joe Piepiora (Associate Game Director) nous expliquait que la raison pour laquelle les classements ne seraient pas à la sortie était plutôt un problème technique et de temps qu'ils n'avaient pas d'ici la sortie du jeu. Des priorités à respecter.

L'argument de l'équilibrage serait-il un placebo, et qu'est-ce qui nous garantit qu'il sera réglé d'ici la saison 3 ? Une question à laquelle il reste bien du temps pour y répondre. Nous sommes seulement toujours à la saison 1; et la saison 2, la Saison du Sang vient tout juste d'être annoncée pour le 17 octobre prochain.

Diablo 4 : "Changer les couleurs des monstres n'est pas suffisant", il critique brutalement Blizzard pour le manque de créativité sur la Saison 2...

Alors que sa première saison se fait vivement critiquer, les premières réactions à l'annonce de la saison 2 de Diablo 4 ne sont pas franchement plus enthousiastes. La saison du sang apportera son nouveau lot de nouveautés, mais ce n'est pas assez pour ce streamer qui enfonce le clou.

2
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.