Pour la première fois dans la licence, l'antagoniste de Diablo 4 n'était pas un gros démon primordial tout rouge et pas content. Plus subtile, séduisante et presque douce dans sa façon de faire, Lilith est une grande méchante différente. La créatrice de Sanctuaire et des Nephalem, en association avec son amour d'autrefois, l'ange Inarius revient sur ses terres pour les réclamer après des années dans les Enfers, envoyée là-bas par ce dernier.
Mais ses intentions sont différentes des autres antagonistes de la série, et il s'avère que la plupart des joueurs se seraient bien joints à elle dans son projet au lieu d'en venir à bout !
Lilith, une méchante pas comme les autres
La fille de Méphisto revient sur Sanctuaire non pas pour détruire sa population, mais bien pour la protéger de Diablo et ses démons. Le problème, c'est qu'elle veut corrompre le monde de sa puissance malgré tout, et que les humains se prosternent devant elle...
C'est vraiment dommage, car à ce dernier détail près, Lilith paraît presque sympathique, du moins plus que Diablo et ses copains, et les joueurs se seraient bien passés d'être forcés de s'allier avec le détestable Inarius, que l'on a envie de frapper tout au long de l'histoire tant il transpire l'égoïsme et la vantardise. Justice lui sera néanmoins rendue...
"Mais on voulait suivre son plan, nous !"
Dans une interview à la Gamescom 2023, le General Manager de la licence, Rod Fergusson, a explique pourquoi Diablo n'était pas l'antagoniste de ce 4ème opus, et ce que les fans ont pensé de Lilith :
Aveu de faiblesse ou vraie belle histoire ? En tout cas, Lilith ne risque certainement pas d'être dans l'équation dans les futures saisons et DLC de Diablo 4, alors que papa Méphisto et ses démons risquent à nouveau d'attaquer Sanctuaire. Lilith était-elle la seule capable de protéger le monde de sa famille démoniaque ? L'avenir nous le dira.