La plupart des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 ont sans doute opté pour la création d'un personnage unique personnalisé par leurs soins. Pourtant, saviez-vous que parmi les personnages prédéfinis il en existe un très spécial que vous pouvez également personnaliser à votre guise mais disposant d'une histoire très, mais vraiment très spéciale ? Il est si particulier même que Larian Studios estime qu'il s'agit du personnage le plus épique de tous !
Sombres pulsions, le Mal incarné dans Baldur's Gate 3 ?
Sombres pulsions, c'est le nom aussi étonnant que peu attrayant du personnage le plus étrange parmi les aventuriers prédéfinis que vous pouvez incarner dans Baldur's Gate 3. Cette étrangeté ne vient pas de nul part, et pour marquer le coup il vous faut d'ailleurs savoir que vous pouvez personnaliser ce personnage comme bon vous semble. Envie d'incarner de Sombres pulsions sous la forme d'un Demi-elfe, d'une Orque ou d'un Tieffelin ? Vous pouvez, au même titre que sa classe elle aussi à sélectionner à votre convenance, bien que le Paladin spécialisé Parjure soit généralement l'option que l'on vous recommanderait le plus pour un anti-héros aussi surprenant.
Outre son apparence et son style de combat, Sombres pulsions se caractérise aussi et surtout par son histoire et les interactions dont il dispose à l'égard des personnages qu'il rencontre. A l'instar d'Ombrecoeur, Gayle ou encore Astarion, il dispose en effet d'un arc narratif très spécial ayant une influence sur votre façon de jouer dès votre sortie du nautiloïde de l'Acte 1 (après le tutoriel en fait) et jusqu'à la toute fin du jeu.
Comme son nom l'indique, Sombres pulsions a pour caractéristique principale d'être assez souvent en proie à de violentes pulsions très, très malsaines. De nouvelles lignes de dialogues inédites lui sont ainsi accessibles, vous permettant par exemple de fantasmer la mort d'un éventuel protagoniste... Le problème c'est qu'au-delà des rêves étranges par lesquels ces curieuses envies peuvent se manifester, il arrive parfois que le personnage ne fasse pas le distinguo entre la fiction de la réalité.
Vous pouvez donc vous retrouver à massacrer littéralement de dizaines de coups de poignard un personnage sans que vous le souhaitiez réellement par exemple. De la même façon, certains potentiels amis que vous vous ferez peuvent s'avérer être des proies faciles pour l'esprit malsain de votre personnage, les condamnant à une mort inévitable que vous ne pouvez pas contrôler. Et ce n'est là qu'une partie de ce qu'est Sombres pulsions, puisque vous pouvez aussi choisir de faire des choix monstrueux en étant pleinement conscient de vos actes... Et le résultat est pour le moins déroutant à chaque fois.
Au-delà de la noirceur de son âme
Comme pour à peu près tout dans Baldur's Gate 3, Sombres pulsions n'est pourtant pas exempt d'une volonté d'être une bonne personne. Véritable héros torturé par son esprit ravagé par ses envies irrépressibles de meurtres et autres actes abjects, il peut chercher à lutter contre ce qui semble être sa nature profonde, offrant là encore des choix inédits et très intéressants notamment dans les éventuelles relations que vous liez avec vos compagnons de route à votre camp. On a par exemple déjà pu assister à une scène d'une douceur et d'une bienveillance si fortes qu'on en aurait eu les larmes aux yeux grâce à cette volonté de s'en sortir !
Adam Smith, Lead Writer pour Larian Studios, a affirmé lui-même qu'il estimait que le façon de jouer Sombres pulsions était pour lui l'une des plus épiques et les plus surprenantes qui puissent être dans Baldur's Gate 3. Prêchant à qui veut bien l'entendre que ce personnage n'est pas exclusivement maléfique, il rappelait dans une interview accordée à PCGamer que vous pouvez chercher à combattre les pulsions malsaines de ce personnage dans l'espoir de vous en émanciper un jour... Ou bien vous pouvez aussi les laisser vous submerger pour voir ce que cela fait. Serez-vous un allié fiable ou le loup dans la bergerie ?
Une chose est sûre : Sombres pulsions fait sans aucun doute partie des personnages les plus profonds et intéressants de Baldur's Gate 3 narrativement parlant (si tant est que vous ne rechargez pas votre partie après une erreur de choix, évidemment). Que vous ayez déjà terminé le jeu ou pas, on vous garantie que vous apprendrez bien des choses sur l'univers du RPG de Larian Studios en incarnant Sombres pulsions, et vous risqueriez bien d'être surpris.
On vous recommande d'opter pour Sombres pulsions avant d'avoir terminé le jeu au moins une fois afin de ne pas avoir le moindre indice sur l'identité de ce personnage torturé. On l'a joué sur notre deuxième partie, et on doit bien reconnaître qu'on avait assez rapidement compris d'où venaient ces pulsions macabres. Cela n'enlève cependant rien aux interactions uniques qui existent entre lui et les autres protagonistes !