Un vaste RPG qui se passe dans l'espace, et qui propose d'explorer des dizaines d'années lumière de distance. Il fallait bien un studio comme Bethesda pour piloter un tel projet. Prévu pour le 6 septembre 2023, Starfield a soigneusement mis en marche sa machine à teasing en amont du jour J. Plusieurs features et détails, officiels ou non, commencent à retenir fortement l'attention des joueurs et des joueuses. Très récemment, c'est le compte Twitter Xbox News qui a défrayé la chronique avec cette fonctionnalité, si chère aux photographes dans l'âme.
Des photos pour décorer le vaisseau
C'est via un récent teaser, Starfield Direct, que certains des fans parmi les plus attentifs ont décelé ce qui pourrait bien être une fonctionnalité grandiose. On peut notamment y voir ce qui s'apparente à une couchette d'astronaute, tapissée de photos. Plutôt normal quand on est seul, à des années-lumière de toute autre forme de vie. Sauf que ces photos là pourraient bien être spéciales : elles seraient en effet prises par le joueur lui-même !
En bref, Xbox News martèle que les clichés issus du mode photo du jeu pourront être affichés librement et à votre convenance dans votre vaisseau.
La splendeur de l'espace
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il convient de prendre cette assertion avec des pincettes. En effet, Bethesda n'a pas encore confirmé officiellement cette feature. Mais s'il advient que cette fonctionnalité est bien réelle, elle ouvre la voie à des photos sublimes. De ce qu'il montre, Starfield est à la fois gigantesque et magnifique, et on visualise mal un sujet plus grandiose que l'espace et ses étoiles. Alors certes, pour figurer parmi les tous meilleurs jeux s'enracinant dans l'espace, Bethesda va devoir s'affranchir de sa vilaine habitude de laisser pas mal de bugs dans ses titres. Mais si Starfield tient toutes ses promesses, le potentiel de l'outil photo est à l'image des galaxies au dessus de nos têtes : infini.