Et si Baldur's Gate 3 était contre toute attente la vraie bonne surprise vidéoludique de cette année ? Le RPG est en train de défrayer la chronique avec une sortie en grande pompes, et des retours excellents de la part des fans. Il se place même sur la seconde marche du podium des meilleurs lancements de 2023 sur Steam, derrière le colosse Hogwarts Legacy. Tous les indicateurs sont au vert pour Larian Studios, qui évite même l'écueil de la mauvaise communication et de la monétisation qui tache. Les développeurs se font même mousser avec un message... Qui fait du bien à tout le monde, on peut le dire.
L'argument qui fait craquer
C'est dans la Gazette de Baldur's Gate 3 que les développeurs se sont fendus d'un petit message inoffensif, qui a le bon goût de rassurer tout le monde, et de tacler la concurrence. Au beau milieu d'une série de questions-réponses, l'équipe précise qu'il n'y a aucune microtransaction dans leur jeu. Zéro.
Les développeurs estiment en effet que l'expérience de jeu reste optimale sans avoir recours au moindre achat additionnel. En dehors de l'achat du jeu entier (60 euros environ), vous n'aurez donc pas à dégainer votre porte-monnaie pour quoi que ce soit.
Un exemple à suivre ?
En relisant ce doux message de la part de Larian Studios, on décèle comme un air de taquinerie. Et ils ont bien raison ! A l'heure où l'achat des jeux multi-joueurs se fait généralement au prix fort au moment de leur sortie, tout en faisant la part belle aux microtransactions additionnelles qui permettent d'aller plus vite, d'être plus fort et d'être plus stylé, Baldur's Gate 3 fait le choix opposé. Tout le monde y est logé à la même enseigne, et pas de monétisation prédatrice.
Enfin un gros titre multijoueur qui ne lorgne pas sur notre tirelire comme un gatcha game de mauvaise facture, et qui ne transforme personne en whale... Ca fait du bien.